Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

LE FRAC NORD-PAS DE CALAIS


Le 16 novembre 2013, le Frac Nord-Pas de Calais ouvrait les portes de son nouveau bâtiment au public. Située face à la mer du Nord, sur le site historique des anciens Chantiers Navals de France à Dunkerque, cette construction à l’architecture audacieuse, imaginée par les architectes Lacaton & Vassal donne au Frac l’opportunité de s’ancrer dans un haut lieu du patrimoine industriel dunkerquois et de mieux rayonner dans toute la région Nord-Pas de Calais et l’Eurorégion.

 

En choisissant d’implanter le Frac Nord-Pas de Calais à Dunkerque, en 1996, la Région Nord-Pas de Calais a montré sa volonté de faire du territoire régional une terre d’expériences artistiques et culturelles riches et surprenantes où le développement local passe par des actions culturelles fortes et ambitieuses comme l’illustre Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture.

 

L’inauguration du Frac Nord-Pas de Calais, qui s’inscrit dans l’année anniversaire des trente ans des Fonds régionaux d’art contemporain, permet au Frac et à ses partenaires de rendre hommage à l’histoire des Chantiers Navals de France ainsi qu’à tous ceux qui les ont fait vivre pendant presque 90 ans. L’occasion de révéler plus fortement encore l’attachement et le lien qui unissent ce lieu au territoire dunkerquois.

 

En construisant une jumelle translucide à l’historique Atelier de préfabrication n°2 (AP2), les architectes Lacaton & Vassal ont imaginé pour le Frac un lieu unique, financé par la Communauté urbaine de Dunkerque, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais et l’Union Européenne. 

 

Avec exactement le même volume, les mêmes dimensions au sol, la même hauteur que l’AP2 mais d’une architecture plus légère et contemporaine, le nouveau bâtiment du Frac Nord-Pas de Calais déploie sur 6 niveaux des espaces d’exposition, de travail, de rencontre où chacun est invité à vivre une expérience avec l’art contemporain. Ce nouveau lieu, d’une surface totale de plus de 9 000 m2, permet au Frac de recevoir du public, de développer son projet autour d’un programme d’expositions et d’actions de médiation dans ses murs et de renforcer son action hors-les-murs.


Frac Nord-Pas de Calais
503 Avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France
contact@fracnpdc.fr
www.fracnpdc.fr

 

Comment se rendre au Frac/AP2


Le Frac Nord-Pas de Calais bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, du Conseil Régional des Hauts-de-France, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine et des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais.
Le Frac Nord-Pas de Calais est membre des réseaux Platform, Regroupement des fonds régionaux d’art contemporain et de 50° nord.


Télécharger  Dossier pédagogique: L'architecture du Frac Nord-Pas de Calais (PDF)


Télécharger Le Frac, un Lieu unique en Europe (FR, EN, NL)


Télécharger Le Frac, un Lieu unique en Europe (EN, CN, JP)