La chenille processionnaire du pin, un risque pour la santé

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce d’insecte qui se développe sur les pins. Plus précisément, il s’agit de la femelle du papillon de nuit, une chenille particulièrement nuisible pour les arbres sur lesquels elle se pose, mais aussi très dangereuse pour la santé humaine et animale. Pour éviter de s’exposer au risque que représente la chenille processionnaire, il existe des mesures simples à prendre et des solutions pratiques qui peuvent être adoptées.

Une chenille aux poils urticants

Une fois les œufs du papillon de nuit éclos, les chenilles processionnaires choisissent pour habitat un pin dont ils s’emparent. Elles se déplacent en longue file indienne à travers les branches de l’arbre (d’où leur nom) et sont légèrement plus grandes que les chenilles classiques. Cependant, elles sont bien plus dangereuses, que ce soit pour les végétaux, les animaux ou même l’homme. Les chenilles processionnaires sont en réalité des insectes ravageurs qui deviennent plus actifs au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils sont aujourd’hui répandus dans toute l’Europe, en Afrique du Nord, et dans certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

Comme vous pourrez le constater sur le site SOS Chenilles Processionnaires, les poils des chenilles sont particulièrement urticants. Ils constituent à la base une arme de défense pour l’insecte. Une chenille processionnaire peut projeter brutalement des milliers de micro-poils urticants en l’air lorsqu’elle se sent menacée. Ces dards libérés contiennent de la thaumétopoéine, une toxine qui peut provoquer de sérieuses réactions allergiques de même que des troubles oculaires et respiratoires. Les symptômes les plus courants chez l’homme et chez les animaux sont :

  • les éruptions cutanées douloureuses avec de fortes démangeaisons,
  • les rougeurs,
  • les sensations de brûlure,
  • les problèmes respiratoires.

Des animaux comme le chien risquent par exemple des lésions importantes de la langue, s’il touche la chenille ou se met à lécher les éruptions provoquées par les poils urticants. Dans ce cas, il faut prendre l’animal en charge le plus rapidement possible et consulter un vétérinaire au risque de voir sa langue nécroser. Chez l’homme, la plupart des symptômes peuvent être traités de manière symptomatique. Cependant, en cas de vomissement, de fièvre, de vertige ou de choc anaphylactique, il faut consulter au plus vite un médecin.

Les poils urticants des chenilles sont facilement dispersés par le vent. Si vous vivez dans une région où sévissent ces insectes, vous devez prendre certaines précautions. Il vous faut éviter de laisser sécher votre linge dehors de mai à septembre. Vous devez laver soigneusement vos légumes de jardin et pour finir, il faut arroser votre pelouse pendant quelques jours avant de la tondre afin que les poils urticants soient entraînés dans le sol.

chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire : quels risques pour les arbres ?

Les chenilles processionnaires s’attaquent principalement aux arbres résineux. Par ordre de préférence, la femelle Thaumetopoea Pityocampa se met à la recherche soit d’un pain noir d’Autriche, soit d’un pin laricio pour pondre ses œufs juste après l’accouplement. Lorsque ces essences d’arbre ne sont pas présentes dans son environnement immédiat, elle peut alors se tourner vers un cèdre ou d’autres espèces d’arbre résineux.

Comme vous pourrez le constater sur le site de l’INRAE, les arbres sont particulièrement menacés à cause des habitudes alimentaires des chenilles processionnaires. Même si ces dernières ne s’en prennent pas directement au tronc et ne propagent pas de maladie, leurs habitudes alimentaires peuvent causer des dégâts importants à la cime des arbres. Elles peuvent toucher en particulier les espèces poussant sur des sols secs et pauvres.

Pour leur alimentation, les chenilles processionnaires du pin se nourrissent des aiguilles des arbres et peuvent parfois les dévorer jusqu’à la tige. En particulier, les arbres résineux qui leur servent à la fois d’abri et de gîte sont sévèrement défoliés lorsque les colonies sont très importantes. Lorsqu’il est vigoureux, l’hôte ne se retrouve pas toujours en danger, mais les défoliations répétées chaque année finissent par l’affaiblir et même par le faire dépérir. L’arbre devient alors plus vulnérable aux maladies ainsi qu’aux insectes nuisibles.

Une solution sans pesticides pour éliminer ces chenilles

Il est possible de lutter contre les chenilles processionnaires du pin sans avoir recours à des pesticides. Pour cela, la solution la plus adaptée est le piège à chenille. Il s’agit d’un moyen écologique qui permet d’appliquer un traitement mécanique, sans aucun produit chimique, pour se débarrasser des chenilles.

Le piège à chenille est un dispositif réutilisable disponible en différents modèles et en différentes tailles sur les sites spécialisés dans le traitement des arbres infestés de chenilles processionnaires. C’est un équipement particulièrement facile à utiliser. Pour son usage, il suffit de l’accrocher au tronc de l’arbre. Le dispositif est composé d’une goulotte qui elle-même finit dans un sac en plastique. Avec un tel équipement installé autour du tronc de l’arbre, lorsque les larves quittent leur nid d’hiver pour s’enfuir dans le sol, elles sont interceptées par le piège et emprisonnées.

Après quelques semaines sur l’arbre, il faut tout simplement retirer le sac pour l’emmener dans une déchetterie équipée d’un conteneur spécialisé ou le détruire par le feu. La deuxième méthode n’est tout de même pas recommandée pour les particuliers. Lorsque vous utilisez un piège à chenille processionnaire, vous devez garder à l’esprit que cette solution est certes efficace et économique, mais elle n’empêche pas que le pin soit de nouveau infesté. Il est donc important d’effectuer un suivi régulier de l’état de santé de votre arbre et d’intervenir dès que des infestations sont détectées.

piège chenille processionnaire

Chenilles processionnaires : pensez à éloigner les enfants

Les poils urticants des chenilles processionnaires sont particulièrement dangereux pour la santé humaine. Ils sont en effet porteurs d’une toxine très puissante, qui peut provoquer des irritations et des allergies très graves, en particulier chez les enfants. Il est donc important de prendre certaines précautions pour éviter tout contact avec ces insectes dangereux.

En premier lieu, il faut veiller à ce que les enfants ne se rapprochent pas de l’arbre infesté par les chenilles processionnaires et à ce qu’ils ne jouent pas à proximité. Les adultes doivent également porter des vêtements couvrants lorsqu’ils manipulent le piège à chenille processionnaire, et des gants pour ne pas être en contact direct avec les insectes.

Si l’un de vos enfants est allergique aux poils urticants des chenilles processionnaires, il est important de consulter un médecin dès que possible afin de prendre les mesures nécessaires pour le protéger. De même, si l’un d’entre eux est directement touché par ces poils, il faut rincer immédiatement à l’eau et consulter un médecin dans les plus brefs délais.