Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

À PROPOS


QU’EST-CE QU’UN FRAC ?

 

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées à partir de 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les Conseils régionaux pour permettre une proximité́ de l’art contemporain dans chaque région de France.

 

Depuis leur origine, les Frac ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. en trente ans, ce sont plus de 25 000 œuvres qui sont entrées dans les collections des Frac.

 

Chacun des 23 Frac possède une histoire, une collection et un programme d’activités qui leur confèrent une identité singulière.

 

Plus d’informations sur : http://www.frac-platform.com

 


 

LE FRAC NORD-PAS DE CALAIS

 

Les Frac sont nés au début des années 1980 pour constituer des fonds d’art en région, conjuguant les missions d’acquisition, de conservation et de diffusion. La collection du Frac Nord-Pas de Calais dispose de plus de 1600 œuvres d’art et de design, exposées dans des lieux partenaires, parfois insolites ainsi que dans des écoles ou dans l’espace public. A l’échelle de la grande région, il collabore avec le Frac Picardie pour créer une dynamique régionale et fabriquer de nouvelles modalités de diffusion et de rencontres artistiques.

 

Installé depuis trois ans dans la zone portuaire de Dunkerque, le Frac Nord-Pas de Calais occupe un nouveau bâtiment conçu par les architectes Lacaton & Vassal. Renouant avec le patrimoine industriel, il redouble l’ancien atelier de préfabrication n°2 (AP2), traversé par une rue intérieure qui relie à la fois les deux bâtiments et la plage au centre ville. Toujours plus proche des habitants, le Frac fait écho à l’activité portuaire en s’ouvrant à l’international. Il enregistre ainsi les battements du monde et devient le catalyseur de nouvelles formes et idées.

 

En 2017, le Frac Nord-Pas de Calais change de nom et devient

Frac Grand Large — Hauts-de-France

 

Retrouvez toute la collection du Frac Nord-Pas de Calais : www.lescollectionsdesfrac.fr

 

Le Frac Nord-Pas de Calais bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais.