Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

À PROPOS


QU’EST-CE QU’UN FRAC ?

 

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées à partir de 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les Conseils régionaux pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France.

 

Depuis leur origine, les Frac ont trois missions fondatrices : constituer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. En trente ans, ce sont plus de 25 000 œuvres qui sont entrées dans les collections des Frac.

 

Chacun des 23 Frac possède une histoire, une collection et un programme d’activités qui leur confèrent une identité singulière.

 

Plus d’informations sur : http://www.frac-platform.com

 


 

LE FRAC GRAND LARGE — HAUTS-DE-FRANCE

 

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation dont l’objectif était de constituer, dans chaque région de France, des collections d’art contemporain de niveau international.

 

Le Frac Nord-Pas de Calais devient en 2017

le Frac Grand Large — Hauts-de-France.

 

Il a pour mission la constitution et la diffusion de sa collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation dans toute la région.

 

Autour d’un noyau initial consacré à l’arte povera, l’art minimal, l’art conceptuel, et à des médiums aussi variés que la peinture, la photographie et l’installation, cette collection exceptionnelle, allant des années 1960 à aujourd’hui, constitue le pivot d’une programmation orientée vers des approches socio-politiques de l’art et des interactions entre art et design.

 

Le Frac Grand Large est, d’ailleurs, le seul à posséder une collection consacrée au design, révélant son ouverture au monde des objets et témoignant du brassage international des sources et créations du design contemporain.

 

Situé sur le port de Dunkerque, son bâtiment conçu par les architectes Lacaton & Vassal, est en soi un ouvrage remarquable, lieu de conservation et d’exposition ouvert sur l’horizon, il est conçu comme la réplique en transparence de l’ancienne halle AP2 : « Atelier de préfabrication n°2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise.

 

 

Retrouvez toute la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France : www.lescollectionsdesfrac.fr

 

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de Dunkerque Grand Littoral/Communauté urbaine, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais.