Climatisation réversible et Pompe à chaleur : Quelles différences ?

Vous recherchez des informations pour l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement pour votre maison ? Alors vous vous êtes surement posé cette question : Mais quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible? Je vous explique dans cet article toutes les différences pour y voir plus clair et faire le bon choix !

Une climatisation réversible qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est de plus en plus répandue en France. Ce système vous permet d’assurer le chauffage et la fraicheur de votre maison pour un prix attractif. Avec une consommation énergétique basse ! Une climatisation réversible de qualité vous permet de diviser votre facture par 3 (en moyenne). 

Fonctionnement d’une climatisation réversible 

La climatisation réversible fonctionne avec une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures : 

  • Unité extérieure : composé d’un condensateur et d’un évaporateur elle fonctionne comme une pompe à chaleur en puisant dans les calories de l’air extérieur pour la transferer dans votre habitation par liaison frigorigène jusqu’à votre unité intérieure.
  • Unité intérieur : Elle s’occupe de diffuser la chaleur générée par l’unité extérieur (PAC) avec son ventilateur. C’est vous qui vous occuper de gérer les paramètres de diffusion d’air chaud ou froid.

Les différents systèmes de climatisation réversible 

Il existe plusieurs modèles de climatisation réversible avec leur propre utilité : 

  • La climatisation MonoSplit : Parfaite pour une seule pièce (extension, véranda, petite maison)
  • La climatisation MultiSplit : Vous permet de chauffer/refroidir plusieurs pièces selon le nombre d’unité extérieur choisies.
  • La climatisation MonoBloc : La climatisation parfaite pour un appartement ou une petite maison, ce système fonctionne sans unité extérieure.
  • La climatisation gainable : Souvent installé dans les locaux d’entreprise, elle est parfaite pour chauffer/refroidir dans grands espaces.

La technologie inverter 

Toutes les climatisations réversibles récente profitent de ce système qui vous permet d’interagir au niveau du compresseur. La technologie inverter régule la vitesse du compresseur pour fonctionner beaucoup plus efficacement et s’adapte selon la fonction souhaitée. Voici les avantages de cette technologie : 

  • Réaliser des économies impressionnantes sur votre facture électrique
  • Coute un petit peu plus cher à l’achat mais est rentabiliser rapidement
  • Permet d’atteindre la température souhaité beaucoup plus rapidement 
climatisation pompes à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système qui utilise le transfert de chaleur à l’aide d’un dispositif chimique nommé fluide frigorigène. Ce fluide permet le transfert de l’énergie incluant un changement d’état en passant de gaz à liquide et inversement. 

Exemple : le liquide est déplacé par la pompe à chaleur, son état est changé (liquide en gaz), l’énergie sera absorbée et relâché, ce qui engendrera le transfert de chaleur dans un autre endroit.

Vois la composition d’une pompe à chaleur : 

  • Compresseur : Pour gérer les mouvements du fluide frigorigène
  • Condenseur : Pour transformer le gaz en liquide frigorigène
  • Système de restriction : Pour transformer le liquide en vapeur
  • Evaporateur : Pour transformer le liquide frigorigène en gaz

Quelle différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement du refroidissement d’une climatisation et d’une pompe à chaleur est la même, ce qui n’est pas du tout le cas en mode chauffage. En effet une pompe à chaleur vos venir alimenter un chauffage central et fournir de l’eau chaude sanitaire, ce que la climatisation réversible ne fait pas. Le prix des 2 système est aussi une raison évidente, une climatisation réversible vous coutera entre 700 et 5000 euros, alors qu’une pompe à chaleur vous coutera entre 7000 et 20000 euros.

Comment choisir le système qui vous correspond parfaitement ?

Choisir entre ces 2 systèmes est difficile car ce sont tous les deux un très bon choix !

  • Optez pour une climatisation vous permet de dire adieu aux radiateurs muraux et de rafraichir votre habitation en été et de servir de chauffage en hiver
  • La pompe à chaleur produira plus de chaleur l’hiver et sera relié à une chaudière qui elle meme sera relié à des radiateurs. La pompe à chaleur permet également de chauffer votre eau sanitaire et pourra également refroidir votre habitation.

Ces 2 systèmes possèdent un cout d’installation élevé mais vous permettent de réaliser de belles économies sur le long therme. 

L’état vous aide pour l’installation de votre pompe à chaleur ou de votre climatisation réversible

Passer à une production de chauffage à énergie renouvelable peut avoir un certain coût, heureusement l’état vous propose des aides et subventions pour passer le cap et installer votre pompe à chaleur ou votre climatisation réversible. Voici les aides disponibles : 

Pour une pompe à chaleur : 

  • MaPrimeRénov’ : Entre 3000 et 5000 euros selon les revenus du ménage
  • La prime CEE : Entre 2500 et 4000 euros selon le ménage
  • Le prêt à taux 0 : Un prêt jusqu’à 50 000 euros ave 0% d’intérêt

Pour une climatisation réversible : 

  • La prime Effy : Entre 577 et 642 euros selon les revenus du ménage
  • MaPrimeRénov’ : 50% de prix de l’installation 
  • La TVA réduite : Réduction de 10% de TVA pour une habitation de plus de 2 ans

Conclusion 

Peu importe votre choix, l’installation d’un système récent de pompe à chaleur ou de climatisation réversible vous assure un confort parfait dans votre habitation. Fini les étés avec 30 degrés dans la maison, fini les hivers à grelotter pour ne pas crouler sous les factures énergétiques ! L’installation d’un système à un certain cout mais les économies réaliser sur les années suivantes vous permettront une augmentation de confort financier et physique sur le long therme.