Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

NOUVELLES ACQUISITIONS 2016

Aurélie Godard, En approchant sur une plage d’un de ces monolithes, 2011
Collection Frac Nord-Pas de Calais
© Photo : Aurélien Mole


 

L’ensemble de ces acquisitions est lié aux pièces déjà présentes dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais

 


 

NOUVELLES ACQUISITIONS 2016

Le Fonds régional d’art contemporain Nord-Pas de Calais, fondé  il y a 35 ans, a pour première mission, de constituer une collection dont l’ampleur et la richesse sont en perpétuel devenir. Celle-ci s’est enrichie de 30 acquisitions dont 5 dons en 2016. Aujourd’hui, la collection du Frac Aquitaine comporte près de 1576 œuvres de 652 artistes français et étrangers.

 

Katia KameliSteam of Stories, sérigraphies fables (2016)

Katia KameliSteam of Stories, La tortue et les deux canards (2016)

Katia KameliSteam of Stories, Les animaux malades de la peste (2016)

Kiluanji Kia HendaThe Palace of Abstract Power – The building series IV (2014)

Nicolas DeshayesLuncheon in Charcoal (2015)

Nicolas DeshayesLe Chant du Styrène (2013)

Nicolas DeshayesCramps (2015)

Nicolas DeshayesThames Water (2016)

Paul MahekeI Lost Track of The Swarm (2016)

Robert BarrySomething that… (2016) ; Florence DoléacVague à l’âme II (2016)

Dector & Dupuy10 ans de publicités dans ma boîte aux lettres (2005-2015)

Aurélie GodardCarlo Molino in San Remo (Le rêve de surplomber) (2010)

Aurélie GodardConfusions de Rennes à Tokyo, en passant par Milan mais dans un livre pour la dernière (un crochet par Ronchamp) (2010)

Aurélie GodardPainting with Oscar (pour AVJ) (2010)

Aurélie GodardEn approchant sur une plage d’un de ces monolithes (pour CDG) (2011)

Aurélie GodardSoul Gospel (2014)

Renée GreenEndless Dreams and Water Between (2009)

Robert Schlicht et Romana SchmalischTop/Down

Ângela FerreiraSons de la mine (Douchy-les-mines et Lubumbashi) (2016)

Ângela FerreiraL’archive de l’Harmonie (2016)

Ângela FerreiraÉtude pour Boca (2016)

Ângela FerreiraPhotographie 1/7, élément de l’installation Boca (2016)

Ângela FerreiraPhotographie 3/7, élément de l’installation Boca (2016)

Aglaia KonradCarrara Cut (2013)

 


 

COMITÉ TECHNIQUE D’ACQUISITIONS

Suite à l’arrivée de Keren Detton en avril 2016, un nouveau comité technique d’acquisitions a été constitué.

Ce comité est constitué de cinq experts et contribue à enrichir la collection :
– Keren Detton
Directrice du Frac Nord-Pas de Calais

– Élise Atangana (France/Cameroun)
Commissaire d’exposition indépendante à Paris. Ses projets récents : “Entry Prohibited to Foreigners” exposition au centre d’art Havremagasinet (Suède) en 2015 ; co-commissariat de “Produire le commun” exposition internationale de la 11e Biennale de Dakar ; Les Rencontres Picha – Biennale de Lubumbashi en collaboration avec Elvira Dyangani Ose en 2013

– Jan Boelen (Belgique)
Directeur artistique de Z33 à Hasselt (Belgique) et professeur de Design social à l’Académie de Design d’Eindhoven (Pays-Bas). Par ailleurs, il préside le comité d’architecture et de design de la communauté flamande de Belgique.

– Anna Colin (France/Grande-Bretagne)
Critique d’art et curatrice à Londres.  En 2013, elle co-fonde Open School East, un espace pédagogique et socio-culturel informel dédié à l’échange de savoirs et savoir-faire entre différentes communautés. Par ailleurs, elle est curatrice associée à Lafayette Anticipation (Fondation d’entreprise Galeries Lafayette à Paris) et co-commissaire, avec Lydia Yee, de Bristish Art Show 8 à Leeds, Edinburgh, Norwich, Southampton (2015/2016)

– Muriel Enjalran (France)
Critique d’art et commissaire d’exposition, Muriel Enjalran dirige depuis 2015 le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines.

– Eva Wittocx (Belgique)
Critique d’art et commissaire d’exposition, Eva Wittocx dirige depuis 2009 le département d’art contemporain du M — Museum à Louvain (Belgique) et est actuellement responsable générale du Musée.