Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

APERÇU DE LA COLLECTION

Réserves du Frac, 2010


Découvrez en ligne l’ensemble de la collection du Frac Nord-Pas de Calais

 

Vous pouvez également retrouver en ligne les collections des 23 Frac


Depuis sa fondation en 1982, le Frac Nord-Pas de Calais s’appuie sur l’expertise d’un comité d’acquisitions international renouvelé tous les trois ans. Artistes, critiques, conservateurs et collectionneurs ont contribué à l’enrichissement de cette collection qui a acquis aujourd’hui une valeur historique.

 

Le Frac Nord-Pas de Calais possède des œuvres d’art et de design emblématiques des années 1960 à nos jours et poursuit ses acquisitions dans ces deux domaines. Les œuvres présentent une très grande diversité de formes : abstraites, figuratives, minimales, immatérielles, concrètes, imaginaires ou documentaire. La question des frontières géographiques et entre les divers médiums, a constitué un axe important de la collection avec des artistes issus principalement de l’Euro-région.

 

Aujourd’hui, le comité technique d’acquisition incarne cet ancrage transfrontalier mais il élargit la question du territoire à celle de la mobilité et de la circulation des formes, des idées et des imaginaires. Les critères esthétiques sont revus à l’aune de la critique institutionnelle en tenant compte des contextes sociaux, politiques et économiques. La collection se confronte ainsi aux mutations du monde contemporain et à l’accélération des modes de communication.

 


 

Comité Technique d’Acquisitions

Suite à l’arrivée de Keren Detton en avril 2016, un nouveau comité technique d’acquisitions a été constitué.

 

Ce comité est constitué de cinq experts et contribue à enrichir la collection :
– Keren Detton
Directrice du Frac Nord-Pas de Calais

 

– Élise Atangana (France/Cameroun)
Commissaire d’exposition indépendante à Paris. Ses projets récents : “Entry Prohibited to Foreigners” exposition au centre d’art Havremagasinet (Suède) en 2015 ; co-commissariat de “Produire le commun” exposition internationale de la 11e Biennale de Dakar ; Les Rencontres Picha – Biennale de Lubumbashi en collaboration avec Elvira Dyangani Ose en 2013

 

– Jan Boelen (Belgique)
Directeur artistique de Z33 à Hasselt (Belgique) et professeur de Design social à l’Académie de Design d’Eindhoven (Pays-Bas). Par ailleurs, il préside le comité d’architecture et de design de la communauté flamande de Belgique.

 

– Anna Colin (France/Grande-Bretagne)
Critique d’art et curatrice à Londres.  En 2013, elle co-fonde Open School East, un espace pédagogique et socio-culturel informel dédié à l’échange de savoirs et savoir-faire entre différentes communautés. Par ailleurs, elle est curatrice associée à Lafayette Anticipation (Fondation d’entreprise Galeries Lafayette à Paris) et co-commissaire, avec Lydia Yee, de Bristish Art Show 8 à Leeds, Edinburgh, Norwich, Southampton (2015/2016)

 

– Muriel Enjalran (France)
Critique d’art et commissaire d’exposition, Muriel Enjalran dirige depuis 2015 le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines.

 

– Eva Wittocx (Belgique)
Critique d’art et commissaire d’exposition, Eva Wittocx dirige depuis 2009 le département d’art contemporain du M — Museum à Louvain (Belgique) et est actuellement responsable générale du Musée.

 


Télécharger le formulaire de prêt