Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

Devenir partenaire


Depuis plusieurs années, le Frac Nord-Pas de Calais associe ses mécènes – entreprises et collectionneurs privés – à l’ensemble de ses actions. Ces collaborations illustrent la volonté du Frac de bâtir des passerelles entre le milieu culturel et le tissu économique local, régional, national et international. Les liens qui sont alors créés permettent de fructueux échanges et partages: acteurs essentiels de la société, les entreprises sont des interlocuteurs privilégiés du Frac.

 

Depuis l’installation dans son nouveau bâtiment conçu par les architectes Lacaton & Vassal (prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2011) en novembre 2013, le Frac souhaite donner une nouvelle impulsion à ses collaborations avec les partenaires privés. Conservant sa présence en région et à l’international, le Frac bénéficie également grâce à son nouveau bâtiment d’espaces aux nombreuses possibilités: salles d’exposition, de conférences, de réception… La richesse de sa programmation tant en art contemporain et design que dans d’autres disciplines artistiques sont autant de portes d’entrée à la compréhension et à l’initiation artistique.


Pourquoi devenir mécène du Frac Nord-Pas de Calais ? Devenir mécène du Frac, c’est:

  • Soutenir une structure et un lieu dont l’action est pérenne

  • Contribuer à faciliter l’accès à l’art contemporain pour tous

  • Soutenir la création en art contemporain et en design

  • S’inscrire dans le rayonnement régional et transfrontalier 


Les modalités du mécénat au Frac Nord-Pas de Calais

La contribution des mécènes peut se concrétiser sous forme d’apport financier ou de compétences, de dons ou de prêt de matériel…

Elle peut être ponctuelle ou à l’année. Chaque mécène est impliqué directement dans l’action du Frac grâce à l’identification de la finalité de son soutien voire la création d’une action spécifique s’inscrivant pleinement dans les missions du Frac: soutien au fonctionnement de la structure, financement d’une exposition itinérante, contribution aux publications, intervention d’un artiste dans un des espaces du Frac, soutien à un programme pédagogique, médiation pour un public spécifique…


Les avantages

De même, les avantages et contreparties dont bénéficie le mécène sont définis conjointement en fonction de la nature du soutien: visibilité du logo sur les supports de communication, privatisation des espaces, visites privées pour les salariés et clients de l’entreprise…

 

En vertu de la loi 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, une entreprise apportant un don financier à un établissement culturel d’intérêt général reçoit en retour: une déduction fiscale à hauteur de 60% de son apport et des contreparties en nature, dans la limite de 25% de son apport.


Contact

Coralie Desmurs
Chargée de communication et de mécénat
Email : communication@fracnpdc.fr