Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

DEVENEZ PARTENAIRE DU FRAC NORD-PAS DE CALAIS


Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation dont l’objectif était de constituer, dans chaque région de France, des collections d’art contemporain de niveau international, exception culturelle française. Le Frac Nord-Pas de Calais, devenu en 2017 le « Frac Grand Large — Hauts-de-France », s’est d’abord installé à Lille avant d’investir l’ancien hôpital de Rosendaël à Dunkerque en 1996. En 2013, il déménage à nouveau, cette fois pour une architecture pensée en adéquation avec ses missions par les architectes Lacaton & Vassal : la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes). Situé sur le port de Dunkerque, le bâtiment est conçu comme une réplique entièrement vitrée de l’ancienne halle AP2 : « Atelier de préfabrication n°2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise.

 

Il dispose d’une collection de plus de 1600 œuvres d’art et de design, témoignage de sa renommée et de son excellence. Sa collection est en effet le pivot de la programmation. Elle se constitue autour d’un noyau initial allant des années 1960 à aujourd’hui, consacré principalement à l’arte povera (Mario Merz, Michelangelo Pistoletto), l’art minimal (Donald Judd, La Monte Young), l’art conceptuel (Carl Andre, Sol LeWitt, Art & Language), le nouveau réalisme (Raymond Hains, Martial Raysse), les mythologies individuelles, le pop art (Andy Warhol) et Fluxus (John Cage, George Brecht).

 

Le Frac Grand Large – Hauts-de-France est le seul à posséder une collection consacrée au design. Elle s’est constituée à la faveur de plusieurs orientations : tout d’abord la thématique du « siège » comme champ de recherches et d’acquisitions. La collection s’est ensuite enrichie en explorant et analysant les nouvelles tendances telles que le « post-modernisme » et le « design critique ». À ce jour, le Frac possède 150 créations classées révélant son ouverture au monde des objets et témoignant du brassage international des sources et créations du design contemporain.

 


 

 

LE FRAC GRAND LARGE — HAUTS-DE-FRANCE, C’EST :

 

Un site architectural exceptionnel conçu par les architectes Lacaton & Vassal au sein du quartier du Grand Large à Dunkerque

Une renommée nationale et internationale établie grâce à la qualité de sa programmation et à ses collaborations avec un large réseau d’institutions dans le monde

Une surface d’exposition à configurations multiples

Une collection d’art et de design représentative de toutes les formes de modernité

Plus de 450 expositions organisées en 35 ans

Une programmation bouillonnante d’événements culturels

– Un savoir-faire reconnu pour ses dispositifs de médiation auprès de tous les public (Élèves à l’œuvre en partenariat avec le Rectorat de Lille)

Plus de 20 000 visiteurs in situ dont 8 000 scolaires

Un label unique au monde, une exception culturelle française

 


Contact

Coralie Desmurs
Chargée de communication et de mécénat
Email : communication@fracnpdc.fr


Téléchargez la brochure de mécénat