Quel type de chauffage choisir ?

Le choix du type de chauffage est toujours indispensable que ce soit en construction ou en rénovation. Il s’agit d’une décision très importante, car le système de chauffage contribue énormément au confort d’une habitation. Passons en revue les diverses options de chauffage qui s’offrent à vous pour réduire vos factures énergétiques.

Le chauffage au bois, la solution moins chère

type de chauffage bois

Le chauffage est un levier essentiel pour faire des économies en matière d’énergie. Cela s’explique par le fait qu’il représente environ 2/3 de la facture d’énergie.

Le chauffage au bois s’affiche comme le type de chauffage le moins cher et le plus écologique. C’est pour ces raisons qu’il séduit davantage de ménages jusqu’à aujourd’hui. Ce système de chauffage requiert une grande surface, donc il ne convient pas aux petits espaces. Il existe 2 types de chauffage au bois :

  • Chaudière à granulés
  • Poêle en bois ou un insert

 Pour installer une chaudière à granulés, il faut prévoir approximativement 1 500 euros, un effort financier conséquent pour un ménage. C’est pourquoi de nombreuses familles misent sur le poêle à bois ou l’insert. Outre leur aspect design, ces appareils s’installent aisément dans la cuisine ou dans le séjour.

Zoom sur le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le système de chauffage le plus adapté pour les petites surfaces et les appartements. Il ne nécessite pas une installation importante dans votre maison. De nombreux toits continuent à utiliser les radiateurs électriques en raison de leurs prix moins onéreux. En revanche, sur le long terme, ce type de chauffage n’est pas particulièrement économique.

Sachez que l’électricité demeure la plus gourmande en matière d’énergie. Il est parfois conseillé d’orienter le choix vers les panneaux solaires, notamment pour les petites maisons.

type de chauffage électrique

Si vous n’avez vraiment pas le choix et que vous devez absolument opter pour le chauffage électrique, couplez-le avec une pompe à chaleur. Cette dernière fonctionne grâce aux calories d’air extérieur. Il s’agit bien d’une énergie à la fois inépuisable et gratuite. Ce type de chauffage garantit la production d’eau chaude.

Quid de la pompe à chaleur ou PAC

La pompe à chaleur se présente comme la meilleure solution pour une maison avec une grande surface. Ce type de chauffage assure la production d’eau chaude tout en permettant de chauffer l’ensemble de votre habitation. Sur le long terme, il est un équipement économique et écologique. Par contre, il n’est pas adapté en rénovation puisqu’il requiert des travaux à la fois onéreux et complexes.

La PAC est réputée pour le confort thermique qu’il fournit. Ce système de chauffage diffuse un chauffage doux et homogène. En revanche, si vous optez pour ce type de chauffage, vous devez utiliser un chauffage d’appoint pendant la saison hivernale pour prendre le relais.

Le plus grand avantage de la pompe à chaleur réside dans le rendement énergétique qu’elle assure. De plus, elle est bien connue pour avoir une durée de vie suffisamment longue, soit 17 ans. Son installation ne demande pas de grands travaux. Sachez aussi que cet appareil est éligible aux aides financières.

Le chauffage au fioul

Pratique et économique, le chauffage au fioul offre un certain confort pour ceux qui l’utilisent. Cet équipement diffuse en effet une chaleur homogène dans l’ensemble d’un logement. Il procure une sensation très agréable. De plus, il est tout à fait possible de l’associer d’autres énergies, tout particulièrement les énergies renouvelables. Cela dit, le fioul est comptable à une pompe à chaleur.

On peut aussi dire que le design de ce type de chauffage tend à s’améliorer avec des éléments plus esthétiques. En ce sens, son confort visuel s’invite de manière naturelle dans votre décoration extérieure ou intérieure.

Malgré tous les avantages énumérés ci-dessous, le chauffage au fioul est interdit par le gouvernement à partir du juillet 2022. Cela revient au fait que ce genre de chauffage émis trop de CO2 et d’oxyde de soufre, ce qui va à l’encontre de la transition énergétique.

Type de chauffage : comment bien choisir ?

Le choix du type de chauffage dépend en premier lieu de l’espace consacré à son emplacement. Certains équipements de chauffage à l’instar du chauffage au granulé ne peuvent pas être installés dans une petite maison.

Les grandes maisons ont besoin d’un système de chauffage plus performant tel que la pompe à chaudière. Pour un logement de type studio, un radiateur électrique peut très bien faire l’affaire. En ce sens, il faut toujours anticiper la place consacrée au chauffage. Certains équipements de chauffage nécessitent une installation à l’extérieur.

Le climat de la ville à laquelle vous habitez possède aussi un impact dans le choix d’un équipement de chauffage. Si vous avez une préférence pour le chauffage solaire, assurez-vous d’abord que le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation soit suffisant. Sachez également que les chaudières à gaz à haute performance sont interdites dans une maison neuve.