Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

RÉSIDENCES ARCHIPEL 2017 : ÉVE CHABANON ET SACHA GOLEMANAS


Eve Chabanon et Sacha Golemanas

11.09.17 – 30.06.18


Le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts du Beauvaisis, de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Saint-Quentin ont lancé en 2017 la première édition de leur programme de résidences « Archipel ». Celui-ci a permis le séjour simultané de deux artistes, sur le « pôle littoral » (composé des écoles du Calaisis et de Boulogne-sur-Mer) et sur le « pôle intérieur » (composé des écoles du Beauvaisis, de Denain et Saint-Quentin).

 

Dès septembre 2017, Ève Chabanon et Sacha Golemanas ont pris ainsi leurs quartiers dans les écoles d’arts plastiques des Hauts-de-France. Ces deux résidences de recherche et création ont été l’occasion pour les artistes d’explorer les singularités des territoires des différentes écoles et d’échanger avec les élèves et les habitants.

 

Ainsi, du 11 septembre au 8 octobre 2017, les deux résidentes ont été invitées à prendre connaissance du territoire, des ressources et des partenaires de chaque école. Puis, du 6 novembre 2017 au 21 janvier 2018 elles pourront se consacrer plus spécifiquement à leurs créations.

 

Avec le soutien de  la DRAC Hauts-de-France  et du département du  Pas-de-Calais

 


 

SACHA GOLEMANAS
Après une résidence de près de trois mois, Sacha Golemanas dévoile au sein de deux expositions ses nouvelles productions réalisées avec le soutien
des écoles d’art de la Côte d’Opale. Ses expérimentations à travers la sculpture, la vidéo et les procédés photographiques explorent les relations entre l’homme et l’animal en jeu sur ce territoire littoral. De l’étude scientifique à l’imaginaire fantasmé, la faune marine est au cœur de ses recherches plastiques.

 

ÈVE CHABANON
Durant sa résidence au sein des écoles d’art de Beauvais, Denain et Saint-Quentin, Ève Chabanon traverse les réserves des musées du Nord. Et, comme pour résister aux flammes de politiques hostiles, aux diminutions de budgets, à la raréfaction des publics, voire à la disparition des espaces d’exposition, l’artiste en interroge les acteurs et leurs publics : « Si dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, Giacometti prendrait le chat, Cocteau, lui emporterai le feu. Et vous, au musée, que sauveriez-vous ? »

 


 

 

EXPOSITIONS DE SACHA GOLEMANAS
– Le Concept – École d’Art du Calaisis
Du 25 janvier au 9 mars
Vernissage le 26 janvier à 18h

– École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer
Du 2 février au 23 mars
Vernissage le 2 février à 19h

 

EXPOSITION DES ÉTUDIANTS AUTOUR DU PROJET D’ÈVE CHABANON
– École d’art de Denain
Du 23 mars au 6 avril
Vernissage le 24 mars à 18h

Gratuit