Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

DESIGN RADICAL


Dans le cadre de la manifestation Heures italiennes

23.09.17 – 31.12.17

Vernissage le samedi 23 septembre à 17h


Avec : Archizoom, Pier Giacomo Castiglioni, Piero Gilardi, Ettore Sottsass et Studio 65

 

En partenariat avec l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France

Dans le cadre de la manifestation Heures italiennes

 

Dans le cadre de la manifestation « Heures italiennes », le Frac Grand-Large – Hauts-de-France met à l’honneur sa collection Design en présentant une sélection de pièces en lien avec le mouvement du « Design Radical ».

 

Apparu dans les années 1960 en Italie en opposition au « Good Design », le « Design Radical », était un mouvement plus expérimental et politisé qui contestait le conformisme et la fonctionnalité du design des années cinquante, prônant une transformation de la société par le design et l’architecture.

 

Au sein de cette exposition, les morceaux de nature figés artificiellement de Piero Gilardi côtoient les objets singuliers des frères Castiglioni, tout comme un chapiteau de colonne antique devenu siège ergonomique grâce au collectif Studio 65. Dès les premières créations de la fin des années cinquante, jusqu’aux productions oniriques et bigarrées d’Ettore Sottsass dix ans plus tard, l’exposition offre un aperçu de l’incroyable créativité qui animait le Design Radical, libérant formes, couleurs et matériaux.

 

Ce focus témoigne aussi de la richesse de la collection du Frac Grand-Large qui, dès les années quatre-vingt, a montré un fort intérêt pour ces designers italiens qui exploitaient les possibilités techniques des matières synthétiques.

 

 

———

 

 

« Heures italiennes » est une initiative de l’Association des Conservateurs de Musées des Hauts-de-France, qui réunit une quinzaine de structures culturelles de la région autour de la création italienne, tant classique que contemporaine, tout au long de l’année 2017.

 

Plus d’infos : www.heuresitaliennes.com


Téléchargez le dossier de presse