Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

COURAGE À L’OUVRAGE


EXPOSITION À PARTIR DE LA COLLECTION DU FRAC NORD-PAS DE CALAIS

17.05.17 – 27.08.17

Vernissage le mercredi 17 mai à 15h


Œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais : Boris Achour, Régis Baudy, Ben, Olga Boldyreff, Grégory Buchert, Lourdes Castro, Angela de la Cruz, Christine Deknuydt, David Douard, Liam Gillick, Gianni Motti, Raymond Pettibon, Torbjørn Rødland, Collier Schorr, Bruno Serralongue, Rémy Zaugg.

 

Commissaires d’exposition : Les enfants du Centre de jour et de la Maison vive de l’association Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (MECOP) :

 

Centre de jour : Giovanni 10 ans, Diégo 13 ans, Asef 14 ans, Florian 14 ans, Florian S 14 ans, Lucas 14 ans, Alexandre 15 ans, Alizée 15 ans, Brandon 15 ans, Charles 15 ans, Ryan 18 ans

 

Maison vive : Lorenzo 8 ans, Miguel 8 ans, David 9 ans, Kylian 9 ans, Adrien 12 ans, Justine 14 ans (Centre de jour), Antoine 15 ans (Centre de jour)

 

Pour la troisième année consécutive, les enfants des MECOP ont assuré le commissariat d’une exposition réalisée à partir d’œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais. La sensibilisation à l’art contemporain est l’un des objectifs fixés par la communauté éducative de l’association avec pour aboutissement la conception d’une exposition en collaboration avec le Frac. Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : sélection des œuvres à partir d’un corpus initial de vingt-quatre œuvres, prêt d’œuvres et ateliers sur le site de la Ferme de Bertinghen à Saint-Martin-Boulogne et visites commentées du Frac. Explicitant leurs choix, les jeunes commissaires ont retenu ces seize œuvres et proposé une mise en espace, de nouvelles combinaisons et interprétations.
Cette exposition questionne la source du courage qui réside en chacun de nous, en écho à la thématique annuelle des MECOP. Ce thème a été travaillé avec les enfants en dégageant cinq moments-clés : s’affirmer, croire, s’entourer, accepter l’échec et faire face. Chaque individu peut connaître une phase d’épuisement et d’érosion de soi. Il est ici question de savoir comment transformer le découragement en reconquête, de déceler des manières d’apprendre le courage, de le partager, de l’apprivoiser. Si le courage tient lieu d’un engagement public – pour les autres – l’exposition propose d’en montrer également le caractère plus intime.

 

En plus d’une riche documentation autour des œuvres du Frac, le Bureau de la collection donne à voir les restitutions des ateliers d’arts plastiques menés par la professeure Sylvie Mestre au cours de son atelier hebdomadaire, ainsi qu’un documentaire d’Armand Morin relatant l’expérience de montage de ce projet.

 

L’association Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (2011) résulte du rapprochement de deux associations : La Maison des enfants de la Marine (1902) et le Foyer Educatif de la Côte d’Opale (1835). L’association gère cinq structures qui accueillent environ soixante-dix mineurs en difficultés sociales et familiales.

 

Informations : www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.fr

 

 

ÉVÉNEMENT-VERNISSAGE LE MERCREDI 17 MAI À 15H

 

Spectacle proposé par les maisons des Découvreurs, du Cirque, de la Danse, de la Musique et du Sport et du Bien-être, suivi d’un goûter et d’une visite de l’exposition