Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

ÉXO — LES HORS-CHAMPS SPECTACULAIRES


En partenariat avec l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing et La Plate-forme, Dunkerque

10.03.17 – 23.03.17

Vernissage le vendredi 10 mars à 18h30

La Plate-forme à Dunkerque


Avec : Achille Castiglioni, Josef Koudelka, Frédéric Lefever, Winston O. Link, Trevor Paglen, David Renggli et Javier Tellez

 

Pour l’édition 2017, Les Hors-champs spectaculaires sera l’axe de travail et de recherche des étudiants de l’atelier ÉXO – de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque. Autour de l’artiste plasticien et commissaire invité, Nicolas Tubéry, qui animera avec les étudiants ce nouveau projet.

 

Le projet Les Hors-champs spectaculaires proposera un dialogue entre une sélection d’œuvres du Frac Nord-Pas de Calais et le travail des étudiants de l’atelier ÉXO de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque. Le hors-champs est par définition ce qui se trouve hors cadre, au delà des limites de l’image. Il ne se voit pas. Impalpable, il n’apparait que lorsqu’il est suggéré. Dans ses films, ses images ou ses installations, Nicolas Tubéry a souvent recours au hors champs afin d’évoquer les événements qui l’intéressent. Au sein d’une démarche empreinte d’un désir documentaire, cette approche qui consiste à graviter autour des choses lui permet d’envisager de nouveaux points de vue et de questionner alors la place du spectateur et son rapport aux images du réel.

 

En réaction aux œuvres de la collection, l’artiste invitera les étudiants à développer une réflexion autour de ce thème et leur proposera d’aborder l’événement de leur choix de façon détournée, de manière subjective et suggestive. Les hors champs spectaculaires influenceront d’une certaine façon un imaginaire hors-cadre.

 

Plus d’infos sur le projet ÉXO

Découvrez le blog du projet


 

Exposition du 11 au 23 mars 2017
Vernissage vendredi 10 mars 2017 à 18h30
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain
67 / 69 Rue Henri Terquem, 59140 Dunkerque

 


Frac Nord-Pas de Calais
503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque
Pour aller plus loin :
http://nicolastubery.com
www.esa-n.info
www.exo-esa.tumblr.com