Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

PUBLIC POOL #3 : LES OBJETS ONT LA PAROLE


LES OBJETS ONT LA PAROLE

25.03.17 – 25.03.17

Ssamedi 25 mars de 14h à minuit

Frac Nord-Pas de Calais


Le Frac Nord-Pas de Calais accueille dans le cadre de l’exposition “Les objets domestiquent” la première présentation de Public Pool en région : évènement unique de rencontres et de partages d’idées crée à l’initiative de l’association C-E-A.

À l’invitation de Keren Detton, Jean-Christophe Arcos, Fabienne Bideaud, Marianne Derrien, Lucie Orbie et Leïla Simon ont sélectionné 29 propositions pour un après-midi d’interventions visuelles ou performées.

En partenariat avec CEA / Commissaires d’exposition associés, 50° nord – Réseau d’art contemporain, Fructôse Dunkerque, Emergent, Flanders Arts Institute, *DUUU et avec le soutien de Ars Ultima Stein & Guillot Art Foundation, mécène


 

LISTE DES INTERVENANTS SÉLECTIONNÉS

 

Celine Ahond, Damien Airault, Nicolas Boulard, Benoît Broisat, Jean-Charles de Quillacq, Arnaud Dejeammes, Clara Denidet, Hoël Duret, Aymeric Ebrard, Alexandra Fau, Arthur Flechard, Thierry Fournier, Florian Gadenne, Romain Gandolphe, Alice Haddad, Laurent Lacotte , Jules Lagrange, Jean-François Leroy , Ariane Loze, Gabriel Méo, Jocelyn Moisson, Vanessa Morisset, Collectif [or nothing], Johan Parent, Michela Sacchetto & Catherine Rannou, Clio Simon, Géraldine Py & Roberto Verde, Welchrome, Fabien Zocco

 


 

PROGRAMME


Samedi 25 mars
– 14h-21h : restitution des informations
– 21h-minuit : soirée DJ
Tarif prix d’entrée du Frac : 3 € / réduit 2 €


Dimanche 26 mars
– 9h30-11h30 : visite des ateliers d’artistes à Fructôse (Dunkerque)
– 12h-14h30 : rencontres d’artistes à la galerie Emergent (Furnes-Belgique)
Inscription avant le lundi 20 mars : exposition@fracnpdc.fr


– 15h-16h : visite de l’exposition “Les objets domestiquent” avec Keren Detton
– 16h-17h : discussion autour de la question de la place de l’objet avec la philosophe Theodora Domenech
Accessibles librement dans la limite des places disponibles

 


 

Les objets ont la parole
Une proposition de Jean-Christophe Arcos, Fabienne Bideaud, Marianne Derrien, Lucie Orbie et Leïla Simon

 

Un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, et du Dunlopillo ; une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux…

La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Les Nabaztag nous lisaient nos messages en instantané, les Model S de Tesla nous conduisent toutes seules, les robots sont autant nos nouveaux animaux de compagnie que le bras armé de l’industrie. Nous accordons à ces objets intelligents et connectés une intimité qui a modifié les structures sociales.

 

Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont démultiplié leurs points de contact. Il y a aujourd’hui « one and an infinity of chairs » (une et une infinité de chaises), pour paraphraser Joseph Kosuth.

 

L’histoire récente des idées consacre une part importante à cette question des rapports entre sujets et objets : de Jean Baudrillard à Tristan Garcia, en passant par Vilém Flusser, de nombreux éclaireurs nous proposent de mieux nous repérer au sein d’un environnement composé d’artefacts et d’informations, de mieux identifier ce à quoi nous faisons face (ce qui se tient devant, en allemand das Gegenstand, « wasdagegensteht » ou en français, l’objet).

 

Quid alors du sujet ? La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?

 

Chaque participant est invité à s’inspirer de l’une ou l’autre des entrées proposées dans la liste suivante, afin de proposer une intervention spécifique relevant tant de la prise de position et de la prise de parole que d’une proposition visuelle ou performée.


 

Liste des entrées

 

Les œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais (http://navigart.fr/fracno)

Les « objets chevelus » de Bruno Latour

La Model S de Tesla

Le service à thé de Marianne Brandt pour le Bauhaus

Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)

“Art Orienté Objet” > Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin

unfilmunobjet.tumblr.com

Les gadgets de James Bond

Le Monolithe de 2001 Odyssée de l’espace

Théâtre d’objets

Der Lauf der Dinge, Fischli and Weiss

Toy Story

Grigri

Cleptomanie

Télé achat

Le Cyclop – œuvre monumentale de Jean Tinguely  http://www.lecyclop.com/

“Mon oncle” de Jacques Tati

“Real humans” (série télévisée)

“La sculpture d’usage – un art utilitaire”  > texte d’Isabelle Plat dans Artpress n°434

Mise en scène du « réel »

Exposition “Vide” de Klein

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” (Milly ou la terre natale, Alphonse de Lamartine)

Sex toys

Du Tamagotchi à Germinoid, premier avatar robot

“Les choses” de Georges Perec

La femme/l’homme objet (de consommation)

La société de consommation

La syllogomanie ou l’accumulation compulsive d’objets

L’objet unique

“Les Temps modernes” de Charlie Chaplin

“Inspecteur Gadget” ou comment la technologie peut être contrariée par la stupidité humaine

Personnification des objets : un bel outil de communication

“Pour comprendre une société je commence par visiter ses brocantes et ses marchés aux puces…Dans ce que jette une culture, c’est cette culture même que je découvre.” Edward Kienholz

Les Horcruxes

Jimmie Durham, Smashing (vidéo, 2004)


 

Les conditions

 

Une enveloppe forfaitaire de 200 € sera allouée à chaque intervenant.

 

Durée et types d’intervention

Prises de parole/projection/performance/lecture de 5 à 15 minutes (intervalle de quelques minutes entre 2 interventions).

 

Matériel mis à disposition

PC/MAC
Vidéoprojecteur ou écran
Micros (mobiles et fixes), enceintes
Tables et chaises
Instruments de musique sur demande…

C-E-A et le FRAC sélectionnent les propositions et programment les interventions, les participants seront avertis le 17 février 2017.
Les interventions pourront se dérouler en anglais
Le jury de sélection sera particulièrement attentif à la manière dont la forme soutient la proposition.

 

Les modalités de participation

Les propositions doivent impérativement être envoyées par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous :
– la fiche d’inscription dûment complétée (ci-dessous)
– un C.V.
– en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos.

 

Contact et informations : info@c-e-a.asso.fr

 


A propos de C-E-A

Fondée en 2007, l’association C-E-A / Commissaires d’exposition associés a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité.

 


 


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