Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

À VENIR


Les expositions à venir

24.09.16 – 31.12.16

Vernissage le samedi 24 septembre à 17h

FRAC/AP2


EXPOSITIONS À VENIR :
VERNISSAGE LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE À 17H

 

DIS-MOI VOIR
Commissariat : Catherine Millet
Du 24 septembre au 31 décembre 2016

Avec : Carl André, Gilles Barbier, Robert Barry, Jean-Sylvain Bieth, Günter Brus, Victor Burgin, Gérard Duchêne, Luciano Fabro, Maddalena Fragnito de Giorgio, Rodney Graham, Martjin In’t Veld, Donald Judd, On Kawara, Jean Le Gac, Henri Michaux, Allen Ruppersberg

Catherine Millet, critique d’art, écrivain, directrice de la rédaction de la revue artpress, sélectionne des œuvres dans les collections du Frac Nord-Pas de Calais et du LAAC de Dunkerque afin de confronter les domaines de l’art et de la littérature. Allen Ginsberg, Sigmund Freud, Dante rencontrent ici entre autres Luciano Fabro, Carl André dans une conversation entre formes et écritures.


LA QUADRATURE DU CERCLE
Commissariat : Richard Leydier

Du 24 septembre au 31 décembre 2016

Avec : Stéphane Calais, Hans Haacke, Richard Long, François Morellet, Olivier Mosset, Aurélie Nemours, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Niele Toroni, Joëlle Tuerlinckx, Michel Verjux

Évoquant l’énigme mathématique réputée insoluble, l’exposition réunit des œuvres du Frac Nord-Pas de Calais et du LAAC de Dunkerque. Réalisées au cours des trente dernières années, elles déclinent toutes, selon des modalités diverses, les motifs du cercle et du carré ; en ce sens, elles se révèlent les héritières – pas toujours dociles – d’une modernité géométrique et radicale.


CONTRO-CORRENTE 2
DE CHANTAL VEY

Du 24 septembre au 20 novembre 2016

Exposition présentée dans le cadre du festival “Récits dans frontières”
En partenariat avec le Château Coquelle

« Ma recherche artistique se construit autour de la notion de territoire. Le territoire au sens large, comme un Ailleurs que j’explore par la marche et le voyage, mais aussi dans l’approche de l’Autre, que je sollicite pour découvrir son univers. Inspirée par La Longue route de sable, qui décrit un voyage réalisé par Pier Paolo Pasolini en 1959, j’ai suivi cet itinéraire à contre-courant, en commençant par Trieste et la région de son enfance. Au fil de la route et des rencontres fortuites, je revis les situations décrites et les interprète en tant qu’artiste et femme d’aujourd’hui ; toujours très proche des êtres, comme aimait le faire Pasolini. »
Chantal V.


B!B AU FRAC — UN LIVRE PEUT EN CACHER UN AUTRE
Du 24 septembre au 20 novembre 2016
Exposition présentée en partenariat avec le réseau des Balises, bibliothèques de Dunkerque

Après un premier volet débuté le 20 juillet dernier, les bibliothèques de Dunkerque poursuivent la présentation dans l’Espace Salon d’une partie de leurs riches collections habituellement invisibles aux yeux des lecteurs. Qu’il soit livre d’artiste, livre pop-up, livre micro édité, le livre peut revêtir de multiples formes et être une œuvre d’art. C’est ainsi que se rejoignent les missions des bibliothèques et celles du Frac Nord-Pas de Calais. Ce deuxième volet d’exposition met à la fois en lumière le fonds documentaire du Frac et la bibliophilie contemporaine des bibliothèques de Dunkerque.


 

RAINBOW RANCH HAND
DE JULIEN SAUDUBRAY
Du 3 au 31 décembre 2016
Exposition présentée en partenariat avec la galerie Robespierre de Grande-Synthe

À l’invitation de la Galerie Robespierre de Grande-Synthe et du Frac Nord-Pas de Calais, l’artiste Julien Saudubray, lauréat de la biennale « Watch this space #8 » en 2015 présente au Frac des nouvelles productions. L’exposition « RAINBOW RANCH HAND» questionne la thématique de la couleur, et fait ainsi écho au projet « Couleurs ! » développé par la galerie Robespierre dont le second volet sera présenté du 27 janvier au 16 mars 2017.


Téléchargez notre programmation octobre/décembre 2016