Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

Cet été au Frac Nord-Pas de Calais


Au programme en juillet et en août

01.07.16 – 31.08.16

FRAC/AP2


DES VISITES ET ATELIERS
PENDANT L’ÉTÉ

 

VISITE DES EXPOSITIONS
Tous les samedis, profitez d’une visite commentée des expositions avec un médiateur qui accompagne votre expérience de visiteur.
Le samedi à 16h30.
Durée : 1h
Gratuit. Sans réservation.


NOUVEAU ! VISITE FLASH
Du mercredi au vendredi, l’équipe de médiation vous propose une visite express de 15 minutes pour découvrir une des œuvres des expositions du Frac.
Du mercredi au vendredi
Durée : 15 minutes
Gratuit. Sans réservation. 


NOUVEAU ! VISITE EN MUSIQUE
Le Frac-Nord Pas de Calais vous invite à cheminer différemment dans l’exposition “Wild at Art” via l’écoute d’une playlist musicale des années 1980 constituée par l’équipe de médiation pour faire résonner les œuvres entre elles ou oser vous attarder devant une œuvre en particulier.
A écouter sans modération !
Tous les jours.
Dispositif MP3 disponible en libre accès  à l’accueil.
Gratuit.


NOUVEAU ! NOCTURNE
Pendant toutes les vacances d’été (à compter du vendredi 1er juillet), le Frac reste exceptionnellement ouvert tous les vendredis soirs jusqu’à 21h !
Une visite commentée en compagnie d’un médiateur vous est proposée chaque vendredi à 19h30.
Tous les vendredis en juillet et an août.
Gratuit. Sans réservation.


LA LIGNE DANS TOUS SES ÉTATS
Les 3, 4, 5, 10, 11, 12 août de 15h à 16h30
La coulure, la ficelle, le grattage – il n’y a pas que les crayons qui peuvent faire apparaître la ligne. Chaque jour, en compagnie d’un médiateur du Frac, les enfants expérimentent une nouvelle technique artistique autour de la ligne.

Accessible aux enfants de 6 à 11 ans sur réservation : reservations@fracnpdc.fr
Rendez-vous à l’accueil du Frac 10 minutes avant le début de l’activité.
Gratuit.

 

EXPOSITIONS EN COURS

 

B!B AU FRAC — UN LIVRE PEUT EN CACHER UN AUTRE
Jusqu’au 30 août / Espace Salon du FRAC/AP2

Pour cette nouvelle exposition et à l’occasion de la manifestation nationale « Partir en Livre » initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, les bibliothèques de Dunkerque se proposent d’investir le mobilier conçu par Matthew Darbyshire en y présentant des livres objets.
À la croisée des missions de ces deux institutions : l’objet livre. Qu’il soit livre d’artiste, livre pop-up, livre micro édité, le livre peut revêtir de multiples formes et être une œuvre d’art. Pour autant, il ne s’agira pas ici de lui donner une dimension sacrée, mais au contraire de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que se rejoignent les missions des bibliothèques et celles du Frac Nord-Pas de Calais.


CHEMIN FAISANT II
Jusqu’au 28 août / Espace Vitrine du FRAC/AP2

Œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais
Restitution des travaux réalisés par les enfants pendant les ateliers Arts plastiques de Sylvie Mestre et les ateliers Commissariat d’Élodie Condette

Le Frac Nord-Pas de Calais renouvelle pour la seconde année consécutive son partenariat avec l’association Maisons des enfants de la Côte d’Opale. Ce deuxième volet fait suite à une exposition d’œuvres de la collection du FRAC au sein de l’ancien pigeonnier du site de la Ferme de Bertinghen à Saint-Martin-Boulogne (62). Pour cette exposition « Chemin faisant II », les enfants du Centre de jour et de la Maison vive ont effectué en collaboration avec Élodie Condette, chargée des expositions in situ, une sélection d’œuvres qui évoquent la constitution de parcours de vie, la question d’héritage, de transmission et de partage, tout comme le rapport aux autres.


WILD AT ART — LA PEINTURE DANS LES ANNÉES 1980
Commissariat : Richard Leydier

Jusqu’au 28 août / Espace Expo 1

Au sortir des années 1970, dominées par les soubresauts d’un art conceptuel et minimal, l’art européen connaît une mutation radicale. la peinture effectue alors dans plusieurs pays un retour en force : Nouveaux fauves en Allemagne, Figuration libre en France, Trans-avant-garde en Italie… Associés en raison d’un recours commun à une peinture plutôt figurative et néo-expressionniste, ces mouvements n’en recouvrent pas moins des réalités disparates, en termes de générations, de pratiques ou de théories.


EXTRAVAGANZA — RÉSERVÉ AUX ENFANTS !
Commissariat : Richard Leydier
Jusqu’au 28 août / Espace Forum

En décembre 1983, Andy Warhol expose dans la galerie Bruno Bischofberger (Zürich) ses Toys Paintings, soit 128 tableautins, toiles sérigraphiées et colorées représentant des jouets, pour une grande part collectionnés depuis longtemps par l’artiste. les œuvres sont accrochées très bas, à hauteur d’œil des enfants, lesquels se précipitent au vernissage.
Comme Warhol, nous pensons que l’art contemporain, ce n’est pas que pour les adultes !

 

JACK GOLDSTEIN
Du 10 au 28 août 2016

Trois vidéos de l’artiste canadien Jack Goldstein sont projetés dans des conditions exceptionnelles., selon le protocole établi par l’artiste.
Figure majeure de la scène artistique de New York et Los Angeles dans les années 70 et 80, Jack Goldstein a développé des films courts en 16 mm dont il n’hésite pas à confier la réalisation à des techniciens hollywoodiens. Il y met en exergue les clichés du cinéma américain par des séquences emblématiques répétitives et faisant ainsi référence aux premiers films de l’histoire du cinéma via notamment par l’usage de plans fixes. En détournant les références, les vidéos projetées soulignent le pouvoir des images.