Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

B!B AU FRAC


Un livre peut en cacher un autre

20.06.16 – 30.08.16

Le 20 juillet

Espace Salon du FRAC/AP2


Pour cette nouvelle exposition et à l’occasion de la manifestation nationale « Partir en Livre » initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, les bibliothèques de Dunkerque se proposent d’investir le mobilier conçu par Matthew Darbyshire en y présentant des livres objets. À la croisée des missions de ces deux institutions : l’objet livre. Qu’il soit livre d’artiste, livre pop-up, livre micro édité, le livre peut revêtir de multiples formes et être une œuvre d’art. Pour autant, il ne s’agira pas ici de lui donner une dimension sacrée, mais au contraire de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que se rejoignent les missions des bibliothèques et celles du Frac Nord-Pas de Calais.

Les bibliothèques de Dunkerque conservent de riches collections souvent invisibles aux yeux des lecteurs. Parmi celles-ci, il en est une un peu particulière : la bibliophilie contemporaine. Derrière cette expression se cachent de nombreux trésors : livres d’artistes, livres objets, flip books, livres pop-up. Pendant trois mois, une bibliothèque éphémère investit le Salon pour révéler aux yeux de tous quelques-unes des merveilles issues de ces collections. Autour de cette exposition, un programme d’activités destiné à tous les publics vous est proposé.

—————-

Rencontre avec…
Nadia Corazzini, coordinatrice de l’atelier du livre du Musée Royal de Mariemont (Belgique) et Anne Goy, relieur, designer du livre et du papier

Dimanche 24 juillet à 15h

Grâce à la présentation de livres pop up du fonds du Musée Royal de Mariemont et de leurs collections personnelles, Nadia Corazzini et Anne Goy partagent avec vous leurs affinités pour ce type de livre si particulier qui fascine autant qu’il intrigue. Leur conception n’aura désormais plus aucun secret pour vous !

——

Installé depuis 1991 au Musée Royal de Mariemont, l’Atelier du Livre est un centre de formation, de création et d’animation. Son programme aux multiples facettes réunit toutes les composantes de l’art du ivre. L’Atelier permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre. Il dispense un enseignement contemporain ancré dans une tradition de savoir-faire professionnel. Il inclut tout autant la reliure bibliophilique que les procédés actuels d’assemblage d’un livre. L’Atelier s’inscrit pleinement dans la démarche actuelle de la pluridisciplinarité. Outre la reliure, toutes les composantes du livre y sont enseignées : la gravure, la conception et la mise en page du livre, les différents procédés d’illustration, la calligraphie, la réalisation de boîtes et étuis, la décoration des papuers et la restauration. La recherche y occupe une place ilportante sous l’impulsion de plusieurs de ses formateurs et de spécialistes étrangers.

—————-

La bibliothèque pop up
Cette micro bibliothèque fonctionne comme n’importe quelle bibliothèque, on peut y emprunter des ouvrages en lien avec l’exposition, y faire des réservations, y rendre des livres, y obtenir tous les renseignements pratiques sur le réseau des Balises.

Ouverture de 13h00 à 18h00 :

  • Vendredi 22 juillet
  • Samedi 23 juillet
  • Dimanche 24 juillet
  • Vendredi 29 juillet
  • Samedi 30 juillet
  • Tous les vendredis du mois d’août

—————-

6 x 1
Espace Salon du Frac/AP2 – 1e étage
Tous les vendredis à 15.00, du 22 juillet au 26 août
Dans le cadre de l’exposition « B!B au FRAC – Un livre peut en cacher un autre » en partenariat avec les bibliothèques de Dunkerque, chaque semaine pendant six semaines, une vitrine s’ouvre et un bibliothécaire vous présente un des livres qu’elle contient. Une plongée dans la grotte aux merveilles.
Gratuit.