Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

LE MUSÉE DOMESTIQUÉ
Grégory Bucher

Par Grégory Buchert

27.05.16 – 27.05.16, 19h00


Via une série d’entretiens d’artistes, Le musée domestiqué tente de recenser des œuvres qui, n’étant plus exposées, sont désormais stockées et conservées par leur auteur (Michel François, Pierre Mercier et Niek Van de Steeg entre autres). Des pièces souvent recyclées qui, à force de temps, sont peu à peu devenues d’étranges objets usuels avec lesquels les artistes entretiennent un rapport ambivalent, un attachement intime et discret? Entre évocation biographique, manuel de bricolages et réflexion sur la pérennité d’une œuvre d’art, Le musée domestiqué, retrace par la parole, les contorsions formelles et conceptuelles qu’ont imaginé ces artistes pour redonner une place et un sens à des objets poursuivant leur existence en marge des circuits d’expositions.

——

Grégory Buchert, né en 1983 à Haguenau (Bas-Rhin)
Vit et travaille à Lille
Représenté par la Galerie Jérôme Poggi

Les œuvres de Gregory Buchert se déclinent principalement en vidéos, performances et conférences, et sont nourries de nombreuses références littéraires (Sebald, Joyce, Gide, Calvino). Entre humour et réflexion critique, elles jouent sur les notions d’échec et d’irrésolu et proposent, par leurs gestes ténus, des pistes de réflexions sur l’être au monde de l’artiste, mais aussi, par extension, de chacun d’entre nous.

Son travail a été notamment exposé au festival Hors-Pistes du centre Georges Pompidou, à la Kunsthaus Baselland (Bâle), au CRAC Alsace, au FRAC Bretagne, au MRAC Sérignan ou au CNAC Le Magasin (Grenoble). En 2013, il a remporté le prix Chevalier décerné tous les deux ans à un ancien étudiant de l’ENSBA Lyon.

Ses vidéos sont présentes dans la collection départementale d’art contemporain de Seine Saint-Denis et du FRAC Alsace.

Gregory Buchert est actuellement résident à la Maison des Arts de Malakoff.