Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

Les rendez-vous du Frac-Nord Pas de Calais


Rencontres, conférences, performances…

04.06.16 – 24.07.16


Samedi 4 juin à 17h
Espace Salon du FRAC/AP2 (1e étage)

Rencontre avec… Mathieu Berteloot, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et les étudiants du Master « Territoire »
Dans le cadre de l’exposition « Architecture à céder I – Studio Citroën », ce temps d’échange privilégié est l’occasion de partager avec vous leur approche du « tiers lieux » et de l’usage de l’atlas dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancien garage Citroën de Bruxelles.
Un verre de l’amitié vous est offert à la fin de la rencontre pour célébrer ce partenariat.
Accessible à tous sans réservation dans la limite des places disponibles.
Gratuit


 

Jeudi 7 juillet à 18h30
Espace Belvédère du FRAC/AP2 (5e étage)

En parallèle…
du cycle de vidéos “Pas à pas – danse libre versus danse contrainte”, François Descamps, historien de l’art, s’interroge avec nous sur le lien entre danse contemporaine et vidéo
Après des études à l’université de Lille III, François Descamps devient professeur à l’École d’Art de Calais en 1993. Né à Lille, il a grandi à Calais, ville dans laquelle ses parents étaient propriétaires d’une galerie d’art jusqu’en 1972. Fasciné par les choix d’expositions de Dominique Viéville alors directeur du Musée des Beaux-Arts de Calais, les œuvres abstraites du XXème siècle deviennent entre autres son sujet de prédilection. Il enseigne essentiellement à un public adulte, assure également des activités périscolaires et anime la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.
Accessible à tous sans réservation dans la limite des places disponibles.
Gratuit


 

Dimanche 10 juillet à 15h
Espace Vitrine du FRAC/AP2 (3e étage)

Rencontre avec…
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles et Sylvie Mestre, professeur d’arts plastiques de l’association maisons des enfants de la côte d’opale
La sensibilisation à l’art contemporain via la collection du Frac Nord-Pas de Calais s’inscrit dans un calendrier annuel d’actions proposées aux enfants. à l’occasion de l’exposition « Chemin faisant II », Sylvie Mestre et Emmanuel Paris reviennent lors de cette rencontre sur les liens qui ont pu se tisser entre les enfants et les œuvres et ainsi saisir l’impact d’une telle réalisation.
Accessible à tous sans réservation dans la limite des places disponibles.
Gratuit


 
Dimanche 24 juillet à 15h
Espace Salon du FRAC/AP2 (1e étage)
 
Rencontre avec…
Nadia Corazzini, coordinatrice de l’atelier du livre du Musée Royal de Mariemont (Be) et Anne Goy, relieur, designer du livre et du papier
Grâce à la présentation de livres pop up du fonds du Musée Royal de Mariemont (Be) et de leurs collections personnelles, Nadia Corazzini, coordinatrice de l’Atelier du livre du Musée et Anne Goy, relieur, designer du livre et du papier, partagent avec vous leurs affinités pour ce type de livre si particulier qui fascine autant qu’il intrigue. Leur conception n’aura désormais plus aucun secret pour vous !

Installé depuis 1991 au musée royal de Mariemont (Be), l’Atelier du livre est un centre de formation, de création et d’animation. son programme aux multiples facettes réunit toutes les composantes de l’art du livre. l’Atelier permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre. il dispense un enseignement contemporain ancré dans une tradition de savoir-faire professionnel. il inclut tout autant la reliure bibliophilique que les procédés actuels d’assemblage d’un livre. l’Atelier s’inscrit pleinement dans la démarche actuelle de la pluridisciplinarité. outre la reliure, toutes les composantes du livre y sont enseignées : la gravure, la conception et la mise en page du livre, les différents procédés d’illustration, la calligraphie, la réalisation de boîtes et étuis, la décoration des papiers et la restauration. la recherche y occupe une place importante sous l’impulsion de plusieurs de ses formateurs et de spécialistes étrangers.

Accessible à tous sans réservation dans la limite des places disponibles.
Gratuit
 

 

LES RENCONTRES HORS LES MURS

 

Dimanche 24 juillet 2016
Au-delà des frontières : visite de l’exposition “Les pierres sauvages”
Visite inédite de l’exposition “Les pierres sauvages” au centre d’Art de Ten Bogaerde à Coxyde (BE) et la découverte en français du Musée de l’Abbaye.

Le dimanche 24 juillet, départ du Frac en autocar à 14h – retour au Frac à 18h, gratuit, uniquement sur réservation dans la limite des places disponibles (50 places)
Réservation : reservation@fracnpdc.fr


Jeudi 4 août 2016 à 18h30

Rencontre avec…
Keren Detton, directrice du FRAC Nord-Pas de Calais et Frank Maes, commissaire d’exposition
Rendez-vous au Centre d’art Ten Bogaerde pour une rencontre publique. Keren Detton, directrice du Frac Nord-Pas de Calais et Frank Maes, commissaire d’expositions et directeur de la galerie et association Emergent (Furnes) reviendront sur les œuvres de l’exposition « Les pierres sauvages » et sur la mise en place d’une exposition.

Accessible à tous dans la limite des places disponibles.
Gratuit


 


Téléchargez notre programmation jusqu'en septembre 2016