Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

Extravaganza – Réservé aux enfants !

Bertrand Gadenne, L’Infini, 2003, Coll. Frac Nord-Pas de Calais.

© ADAGP, Paris 2015


Commissariat : Richard Leydier

03.02.16 – 28.08.16, du mercredi au dimanche de 12h à 18h

vendredi 5 février à 18h30 - ouverture des portes jusque 20h

Espace Forum du Frac/AP2


En décembre 1983, Andy Warhol expose dans la galerie Bruno Bischofberger (Zürich) ses Toys Paintings, soit 128 tableautins, toiles sérigraphiées et colorées représentant des jouets, pour une grande part collectionnés depuis longtemps par l’artiste. les œuvres sont accrochées très bas, à hauteur d’œil des enfants, lesquels se précipitent au vernissage.

Comme Warhol, nous pensons que l’art contemporain, ce n’est pas que pour les adultes ! Les artistes conservent une part d’enfance, qu’on peut s’employer à retrouver dans leur travail. C’est ainsi que nous avons choisi les œuvres de cette exposition. drôles, énigmatiques, d’une grande poésie, elles racontent des histoires extravagantes aux jeunes de 7 à 77 ans. elles nous embarquent pour un voyage carnavalesque, une sorte d’odyssée où l’on croise tour à tour des souvenirs d’enfance, des châteaux de sables, d’étranges animaux, des empreintes de dinosaures, une fusée bricolée ou des paysages imaginaires… Une grande installation de l’artiste américain Charlemagne Palestine accumule ainsi toutes sortes de peluches. l’Allemand Lothar Baumgarten laisse s’envoler de surréalistes et gourmands oiseaux. Tandis que l’irrévérencieux Britannique Scott King maquille outrageusement et affuble de plumes un buste de lénine, qui nous rappelle que le carnaval de dunkerque débutera bientôt.

Dans l’exposition, des ateliers sont consacrés à certaines œuvres et permettent ainsi de marquer une pause dans le parcours. le grand peintre Caspar David Friedrich dit un jour : « L’art est un jeu, mais c’est un jeu sérieux. » Cette exposition permettra aux enfants (et à ceux qui le sont resté) de s’amuser tout en apprenant plein de nouvelles choses sur ces œuvres entrées au cours des trente dernières années dans les collections du Frac Nord-Pas de Calais.