Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

LE BLANC DES CARTES
Pauline Delwaulle

Pauline Delwaulle, Terra Incognita, 2013
Installation numérique interactive
Production : le Fresnoy – studio National des Arts Contemporains diffusion : le Fresnoy et Bipolar ©DR


Exposition dans le cadre de la biennale "Watch this space #8" - réseau 50°Nord

07.11.15 – 03.01.16, du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00

Vernissage le 21 novembre à 18h30

Frac/AP2


Dans le cadre de la biennale “Watch This Space #8”, l’artiste Pauline Delwaulle a été invitée par le Frac Nord-Pas de Calais à investir les espaces Vitrine et Cinéma du Frac/AP2. Dans ses œuvres, l’artiste extrait les données qui régissent l’espace, lignes, points, mots, et les fait exister d’une autre façon, plus sensible. Par ses travaux, elle questionne la représentation de l’espace, s’interrogeant sur la manière de le mesurer, le traduire, le faire ressentir ? Analyser l’espace et son écriture lui semble essentiel, car la géographie est avant tout humaine et doit demeurer un point de vue sur le monde et non une vérité.

 

Pauline Delwaulle a grandi à Dunkerque, puis a étudié l’art et le cinéma contemporain à l’École Nationale supérieure d’Arts Paris-Cergy. Elle y a développé une approche sensible de l’écriture de l’espace et de la géographie. Après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury, elle intègre le Fresnoy – studio national des arts contemporains, pour y être diplômée en 2013. Aller chercher, aller trouver, chaque projet est une nouvelle aventure, une expérience. Puisant à la fois dans le documentaire, l’art contemporain et la littérature, le travail de Pauline Delwaulle se développe en rhizome, à travers plusieurs médiums. Actuellement, elle travaille sur l’idée de paysage sémantique et sur les données chiffrées du paysage (mesures topographiques, météorologie…).

 

RENCONTRES PRIVILEGIEES AVEC PAULINE DELWAULLE :

 

• le 07.11.15 à 17h30 : Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?

Rencontre – dialogue entre Sophie Lapalu, historienne de l’art et Pauline Delwaulle, artiste dans son ouvrage “Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?”, Pierre Bayard expose l’hypothèse – dans le champ littéraire – qu’il est possible de fréquenter des lieux sous d’autres formes que le déplacement physique, grâce au « voyage casanier ». L’ignorance n’est pas un handicap à la pertinence ; elle ouvrirait même une meilleure connaissance du monde, incluant l’imagination comme part active de la création et de la compréhension de ce qui nous entoure. Nous étudierons à sa suite les espaces spécifiques que l’art met en scène, à travers de multiples exemples contemporains faisant écho au travail de Pauline Delwaulle.

 

• le 21.11.15 à 17h45 : Visite commentée par Pauline Delwaulle, artiste, et vernissage convivial de l’exposition.

Profitez de la Navette organisée le 21 novembre 2015 par le réseau 50° nord pour découvrir les artistes de la biennale Watch this space présentés à Saint Omer, Grande-synthe et Dunkerque ! départ – 8h45 / Retour – 20h30, depuis l’adresse suivante : 252 boulevard Victor Hugo à Lille

Réservation obligatoire : +33 (0)6 89 27 38 44 ou contact@50degresnord.net