Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

HÔTEL DUNKERQUE – Commissariat : Klara Wallner


Oeuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais et de l'artiste Jan Kath

25.04.15 – 03.01.16

Vernissage le 25 avril 2015 à 17h00

Espace EXPO 1 du FRAC/AP2


L’exposition “Hôtel Dunkerque” met en scène un hall d’hôtel imaginaire, afin de rendre accessible au public un large éventail de la collection du Frac Nord-Pas de Calais, laquelle comprend des œuvres d’art et de design datant du 20e siècle à nos jours.

Rompant résolument avec le concept traditionnel de l’exposition, “Hôtel Dunkerque” adopte une forme particulière. La commissaire Klara Wallner transforme le rez-de-chaussée du Frac/AP2 en un hall d’hôtel, en confrontant les œuvres de designers et d’artistes entrées au cours des trente dernières années dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais. Ici, art et design dialoguent sur le mode de la conversation amoureuse : les photographies de Marcel Mariën, où le corps féminin devient un socle pour toutes sortes d’objets, résonnent ainsi avec les vases d’Hella Jongerius ou les carafes du duo Garouste & Bonetti. Mais l’art et le design ne dédaignent pas non plus échanger leurs rôles à l’occasion, insinuant une délicieuse confusion des formes et des fonctions. Telle l’étagère de l’artiste Carol Bove, supportant des objets décoratifs, qui est avant tout une œuvre d’art. Quant à la commode du designer Tejo Remy, accumulation anarchique de tiroirs solidairement maintenus par une sangle d’apparence fragile, elle relèverait au premier abord de la sculpture…

Invité spécial d’”Hôtel Dunkerque”, le designer Jan Kath conçoit de somptueux tapis aux allures de peintures abstraites, de tableaux dans lesquels le visiteur peut cheminer à loisir. Hôtel Dunkerque nous invite à réfléchir sur les échanges féconds entre l’art et les arts décoratifs, qui ont traversé et nourri l’histoire du modernisme au 20ème siècle. 

 

Informations : Trois œuvres quitteront momentanément l’exposition dans le cadre du dispositif Des élèves à l’œuvre, mis en place par le Frac Nord-Pas de Calais et le Rectorat de l’Académie de lille. La sélection d’œuvres (2015-2016) que propose le FRAC permet de projeter un éclairage nouveau sur la façon dont les objets nous permettent d’appréhender le monde.

 

23.11.15 > 14.12.15 : Robert Doisneau, La cheminée de Madame Lucienne, 1953 ; Chez Madame Lucienne, 1953

01.12.15 > 16.12.15 : Andrée Putman, A vous de jouer, 2003

 

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur la rubrique Éducation ou http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/dispositifs-culturels/eleve-oeuvre