Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

SERIE NOIRE

Georg Gatsas, Manhole Cover, 2007

Collection Frac Nord-Pas de Calais – © Georg Gatsas


Exposition croisée entre Polarlens et le FRAC/AP2

21.02.15 – 29.03.15

Vitrine, Cinéma - FRAC/AP2


L’exposition « Série Noire » est née du partenariat mené avec la Ville de Lens  autour du Salon du livre policier Polarlens. Tandis que la vidéo Avènements de Fabien Rigobert est présentée à la médiathèque Robert Cousin de Lens puis à la salle Bertinchamps, « Série Noire » regroupe un ensemble d’œuvres des collections des Frac Nord-Pas de Calais et Haute-Normandie évoquant à travers différents médium les éléments constitutifs du roman policier. Ce corpus d’œuvres est l’occasion d’analyser la manière dont les artistes contemporains jouent du mystère, de l’angoisse mais aussi s’inspirent d’histoires policières réelles ou fictives, nourrissant ainsi leurs pratiques singulières.

 

Les photographies de Duane Michals, Dirk Braeckman et Georg Gatsas nous plongent dans un univers en noir et blanc. Elles sèment les indices de récits dont la trame demeure hors-champ, à l’instar de Mark Wallinger qui clame son innocence sur tous types de supports. Mais de quel crime serait-il coupable ?

 

Matthias Muller et Clément Rodzielski se jouent des codes cinématographiques et publicitaires propres aux thrillers et aux films à suspense. Ils mettent au jour les ficelles d’une industrie de l’image génératrice d’angoisse et de violence. Andy Warhol reproduit la chaise électrique comme allégorie de la mort dans des sérigraphies aux couleurs pop, dans un contexte, les années 1960, où la peine capitale connait aux États-Unis un fort mouvement de contestation.

 

Dans l’espace Cinéma, la vidéo de David Claerbout engage le spectateur dans la tension d’une exploration nocturne jusqu’au moment du dénouement, inattendu.