Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

WEEKEND INAUGURAL FRAC/AP2

Dans la halle AP2

© Philippe Ruault


PROGRAMMATION

16.11.13 – 17.11.13

FRAC/AP2


Les 16 et 17 novembre 2013, venez vibrer tout au long d’un weekend inaugural ouvert à tous où se mêleront performances, concerts et ateliers, l’occasion de poursuivre l’aventure de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture et d’embarquer vers le futur!  

 

Le week-end inaugural du Frac Nord-Pas de Calais bénéficie du soutien par «Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture» (Région Nord-Pas de Calais et Communauté Urbaine de Dunkerque).


Samedi 
16h00–22h00: Ouverture de la Halle AP2
17h00–22h00: Ouverture du Frac
20h00: Dernière entrée 

 

17h00 / Verre de l’amitié 
Le Frac vous convie à partager un verre de l’amitié accompagné de petits amuse-bouches en faisant appel aux savoir-faire des professionnels de la Communauté Urbaine de Dunkerque et des étudiants du CEFRAL – Institut Jean-Pierre Delbé de Dunkerque. Il s’agira de dégustations de produits du terroir, pour mettre en avant les richesses culinaires de la région et la variété des produits locaux. Les élèves de la formation fleuriste du lycée Guy Debeyre, véritables artistes eux aussi, participent à l’embellissement du buffet avec la réalisation et la mise en place de compositions florales. Les élèves de la formation restauration du lycée de l’Île Jeanty associent leur savoir-faire et réalisent le service !

 

Programmation artistique

16h00–20h00
Au cœur de la Halle AP2, la performance Bellifortis de l’artiste Mehdi Aouaichia, s’installe dans l’enceinte de la Halle AP2. Un dispositif d’air et de cerfs-volants préalablement fixés, sera visible de tous les points de vue, exploitant ainsi la monumentalité des deux bâtiments. Ce dispositif en fonctionnement autonome laissera les cerfs-volants à disposition des enfants présents lors de l’inauguration qui pourront ensuite établir librement leur chorégraphie.

 

16h00 et 17h15
En 1997, l’artiste anglais Jeremy Deller proposa à l’une des plus prestigieuses fanfares d’Angleterre, le Williams Fairey Band, une commande inattendue : interpréter une sélection de morceaux d’acid house. Depuis sa conception, Acid Brass a été joué dans des lieux tels que la Tate Modern à Londres, le Musée du Louvre à Paris et lors de nombreuses manifestations musicales d’envergure en Europe. Dans le cadre de l’inauguration du Frac/AP2, Acid Brass est jouée par le Brass Band Nord-Pas-de-Calais qui accueille en musique les visiteurs dès l’ouverture des portes de la Halle AP2.Cette performance fait partie du projet Deller³ organisé en partenariat avec le Château Coquelle de Rosendaël et le Studio 43 de Dunkerque.


Dimanche
11h00–20h00: Ouverture de la Halle AP2 et du Frac

 

11h30–12h30 / Petit déjeuner dans le Café
Un petit déjeuner suisse inaugurera le Café, en compagnie des deux artistes qui en ont conçu le mobilier Sabrina Lang et Daniel Baumann. Les visiteurs sont invités à déguster sur place des gourmandises de tous les horizons. (Complet)

 

14h00–17h00 / Battle participative de danse hip-hop
Cette journée est l’occasion d’accueillir un public familial dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le Frac Nord-Pas de Calais propose une performance participative de danse hip-hop sous la forme d’une battle, en collaboration avec l’association 59760.

 

14h00 et 15h30 / Visite «Chantiers Navals»
Deux visites, proposant un parcours en relation avec le lieu historique des Chantiers Navals, sont organisées par l’équipe du Musée portuaire. (Complet)

 

11h30–19h30 / DJ’s sets
Au dernier étage du Frac, dans le Belvédère, les visiteurs sont invités à découvrir cet espace et son incroyable vue tout en écoutant les performances de DJ’s qui distilleront différents styles de musique.


Tout au long du week-end

 

Container
Au cours de ses deux journées d’inauguration, le container accueillera la présentation de vidéos provenant de la collection du Musée portuaire.

Dans la Halle AP2
Découverte de trois œuvres issues de la collection du Frac. 
 

Activités et actions de médiation
L’exposition «Le Futur commence ici» investissant la totalité du nouveau bâtiment du Frac permettra aux visiteurs de découvrir la richesse de ce nouveau lieu vivant.

 

Des parcours de visite sont mis à disposition des visiteurs selon différentes thématiques. Des interventions contées sont organisées durant le week-end.

 

Des panneaux didactiques sont à la disposition du visiteur afin d’expliquer les missions du Frac.

 

Un atelier de médiation est proposé aux jeunes et à leurs familles dans le Studio par l’ EMAP, École Municipale d’arts plastiques de Dunkerque.

 

Deux visites des réserves sont mises en place par l’équipe de régie. Ces visites sont limitées, sur réservation, à 20 personnes. (Complet)


Inscriptions aux différentes visites et au petit déjeuner:
reservations@fracnpdc.fr


Téléchargez notre programmation complète (PDF)