Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

RÉSIDENCES
aiR NORD-EST


Résidences aiR Nord-Est

10.10.12 – 31.08.13

FRAC Alsace, Champagne - Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas de Calais / Kunsthalle de Mulhouse


Les FRAC Alsace, Champagne – Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais ainsi que la la Kunsthalle de Mulhouse, ont choisi de s’associer autour d’un programme d’échanges et de résidences croisées de jeunes artistes régionaux. Chaque année, les directeurs de chacune de ces structures se réunissent pour choisir et inviter un artiste d’une autre région à venir en résidence dans la leur.

Ces résidences adoptent un format flexible, en fonction du projet de l’artiste et du lieu qui l’accueille, chaque résidence est donc singulière. Ainsi, chaque FRAC donne une chance unique à un jeune artiste de sa région de travailler pendant une période de un à trois mois dans une autre région, un autre contexte et de tisser de nouveaux liens professionnels.

Pour la première fois, deux artistes du Nord-Pas de Calais ont été sélectionnés. Le FRAC Nord-Pas de Calais a donc pour l’occasion fait appel à deux partenaires pour accueillir à son tour les artistes des autres régions. Originaires de Lille, le Collectif Qubo Gas et l’artiste Zahra Poonawala, seront accueillis dès octobre 2012 respectivement en Champagne – Ardenne et en Franche-Comté.

 

Le FRAC Nord-Pas de Calais a décidé d’inscrire ce programme de résidences dans une démarche de partenariat régional, interrégional et transfrontalier. Le centre d’art belge Be-Part à Waregem accueillera Hélène Juillet originaire de Champagne – Ardenne. Cette année un second partenariat est initié avec La Brasserie à Foncquevillers près d’Arras, qui recevra Benjamin Lavigne d’avril à juin 2013.

 


 

Renseignements :

 

www.qubogas.com

www.zahrapoonawala.org

www.frac-champagneardenne.org