Comment créer une pièce gaming esthétique – 5 astuces

Le jeu-vidéo est une passion qui a longtemps été reléguée au rang de niche. Les joueurs ont été perçus comme des gens reclus et acariâtre aux conditions de vie douteuses. Heureusement, les mentalités évoluent et le jeu vidéo fait désormais partie intégrante de la pop culture. Cela signifie qu’une esthétique s’est développée et qu’elle est plus facile d’accès.

salle gaming

Cinq astuces pour créer la pièce gaming de vos rêves

Vous êtes un gamer et vous désirez créer une pièce de jeu qui reflète votre passion ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit et nous vous donnerons cinq astuces pour faire de cette pièce un lieu geek, que vous soyez fan de pari esport LOL, de jeux de tirs ou tout autre genre vidéoludique.

1. Les LED et les néons

Le jeu vidéo puise bon nombre de ses inspirations dans les années 80 et sa vision du futur, et rien ne fait plus eighties que les LED et l’éclairage néon. Le cas de l’éclairage néon étant plus complexe à mettre en place, les LED seront le choix le plus pratique, car peu énergivore, faciles à mettre en place, et la couleur peut en être changée facilement. Elles permettent donc d’adapter l’ambiance selon le jeu auquel vous jouez. Exemple : vous jouez à Doom ? Mettez les lumières en rouge pour avoir l’impression d’être sur Mars !

2. Chaise gaming ou canapé ?

Votre manière de jouer va aussi influencer le choix du mobilier de la pièce. Si vous êtes un joueur PC, la priorité sera d’avoir une bonne chaise gaming avec un bureau bien ajusté pour enchaîner les headshots. Néanmoins, si vous aimez jouer à la manette, s’avachir dans un canapé et pouvoir recevoir des amis vous orientera plus sur le canapé. Bien entendu, si vous en avez la possibilité, disposer des deux est encore mieux.

3. L’isolation

Jouer peut rimer avec moments d’action frénétiques ou temps de relaxation et de contemplation. Dans les deux cas, il est essentiel de ne pas déranger et de ne pas être dérangé. Cette pièce doit donc être dotée d’une bonne isolation phonique. Pas besoin d’aller au niveau d’un studio d’enregistrement, mais ajouter quelques panneaux de mousse ou de bois allant avec la déco sur les murs et la porte est déjà bien. Pensez aussi à un tapis pour les appartements.

4. Le système sonore

L’immersion dans un jeu passe beaucoup par un bon son et vous avez alors deux choix : utiliser un casque gaming ou investir dans un système audio. Le premier est pratique, car permet de jouer en silence avec un micro-intégré, mais le son n’est pas aussi bon. Installer un système de haut-parleurs demandera un peu plus de travail, mais offrira une qualité de son inégalable dans toute la pièce pour les films et les jeux. De plus, porter un casque en permanence n’est pas des plus agréables.

5. Les objets pour habiller la pièce

Pour finaliser votre pièce gaming, il faut des objets en lien avec les jeux que vous aimez. Par exemple, si vous avez créé une pièce sur un thème médiéval, les figurines, poster et cadre reprenant des jeux comme Skyrim ou Dark Souls auront une place toute trouvée.

Vous avez l’embarras du choix, tant que cela correspond à vos goûts. Cependant, évitez les thèmes trop lourds ou spécifiques qui pourraient vous lasser. Exemple : la science-fiction, oui, mais pas juste Star Citizen. Ainsi, vous pourrez faire évoluer la pièce avec le temps selon vos goûts du moment.

Plus qu’une pièce, une expérience

Créer une pièce gaming peut vous permettre d’apprécier encore plus les jeux auxquels vous jouer. Elle pourra devenir un havre de paix dans lequel vous vous retirez pour apprécier votre passion ou la partager. Il est possible de la confectionner au fur et à mesure pour des sommes assez modestes et de l’adapter dans le temps.