3 Tips pour créer un mur d’accent classique

Votre peinture murale n’est plus aussi éclatante qu’avant ? Pourquoi ne pas créer un mur d’accent classique pour ajouter un peu de style ? Vous verrez, cela ne vous coûtera pas une fortune.

Les fêtes vont bientôt se succéder avec la fin d’année qui arrive. Ne serait-il pas le moment idéal pour revoir un peu votre aménagement intérieur ? Si vous êtes d’accord, avez-vous déjà une idée en tête ? Parce que nous avons quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Il n’est pas impératif d’être un spécialiste de la décoration d’intérieur pour réaliser un travail d’exception. Ces astuces vous aideront à optimiser votre espace, à peindre un mur de décor classique et à y ajouter une touche de personnalisation. Mais voyons d’abord ce qu’on entend exactement par un mur d’accent classique ! 

C’est quoi un mur d’accent classique ?

Un mur d’accent, c’est un peu comme le piment sur la pizza ou la cerise sur le gâteau. Il crée un effet plus distinctif dans une pièce ou dans votre coin préféré de la maison. Vous pourrez simplement créer votre propre mur-décor en utilisant de la peinture murale classique. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour des options plus esthétiques, en utilisant, par exemple, du papier peint coloré, avec ou sans motif. Idéalement, vous devez penser à une couleur vive, une teinte douce ou un motif spécial avant de commencer les travaux. Cela vous fera gagner du temps. 

3 idées de génie pour le mur d’accent classique parfait

mur d'accent classique

1 – Utiliser une couleur d’accent

Le choix de la couleur est souvent problématique lorsqu’on veut créer soi-même son mur d’accent. On peine à trouver la couleur assortie à la pièce, ou si l’on veut ajouter des motifs ou pas. L’essentiel serait de choisir une couleur audacieuse, mais qui reste assortie à votre mobilier. Vous pourrez, par exemple, créer une toile de fond violet ou bleu foncé, sur le mur d’une pièce où le sol, la porte et le plafond sont colorés en blanc. Cela donnera un design moderne qui s’adapte à n’importe quel meuble. 

Pour donner un effet plus classique, utilisez des couleurs neutres (gris, beige, bleu marine, vert olive, rouge bordeaux…). 

2 – Choisir l’espace idéal (salon, bureau, chambre à coucher…)

Un mur d’accent est souvent destiné à mettre en valeur un point central d’une pièce, comme un salon, un bureau ou une bibliothèque. Si la pièce possède des murs foncés, vous devez créer un mur-décor clair, en utilisant une couleur pâle ou pastel, par exemple. Mais si les murs sont clairs, vous devez choisir une couleur plus contrastée (rouge endiablé, beau vert, bleu saphir ou bleu émeraude, bourgogne foncé…). 

3 – Ajoutez des décorations murales

Même si vous souhaitez un mur d’accent classique, il n’est pas exclu d’ajouter quelques décorations murales (peintures, sculptures, miroirs…). Par exemple, un mur vert émeraude sera plus élégant s’il est orné d’œuvres d’art. Vous pouvez aussi y accrocher des photos ou utiliser du papier peint à motifs colorés pour un look encore plus chic.

Prêt pour la grande rénovation ?

Votre design intérieur mérite un peu de punch, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. La création d’un mur d’accent classique serait de mise. Jouer avec les couleurs, les espaces et les décorations sera la clé du succès. Avez-vous trouvé votre inspiration ?