Andro Wekua

Untitled, 2010–2011

© Collection FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, © D.R

Mannequin de cire et structure aluminium et bois

118 × 83 × 57 cm  (statue)

Français

SAYOKO NAKAHARA


SAYOKO NAKAHARA
H+F CURATORIAL GRANT 2012

02.01.12 – 31.12.13

Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque


Le «H+F Curatorial Grant» est une initiative ambitieuse et originale qui permet au Frac Nord-Pas de Calais, grâce au soutien généreux du mécène Han Nefkens (journaliste, écrivain et collectionneur d’art), de donner aux jeunes commissaires internationaux l’occasion de participer au développement de projets d’exposition à partir de sa collection. Cette bourse, lancée en 2007, offre la possibilité unique au lauréat d’exprimer ses visions et points de vue à travers des propositions d’expositions, de bénéficier d’une infrastructure culturelle particulière, d’un lieu de recherche scientifique de qualité et de l’une des plus importantes collections françaises d’art contemporain. Le Frac joue un rôle primordial auprès de ces futurs professionnels d’art contemporain en les accompagnant dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets.

 

Han Nefkens (H+F Collection) et Hilde Teerlinck (Directrice du Frac Nord-Pas de Calais) ont sélectionné la japonaise Sayoko Nakahara pour intégrer le H+F Curatorial Grant 2012. Elle fera partie intégrante de l’équipe du Frac en tant qu’assistant commissaire pendant 12 mois. Elle aura pour mission de coordonner des projets d’exposition sur les différents territoires

(local, national et international)


Sayoko Nakahara
Née au Japon, vit et travaille à Dunkerque.

 

Commissaire d’exposition, Sayoko Nakahara est diplômée en Philosophie des Sciences de l’Université Internationale Chrétienne de Tokyo (2000). Elle travaille ensuite comme journaliste et éditrice pour des revues culturelles japonaises. Puis, elle part s’installer à Londres pour suivre un Master de critique d’art et de commissariat d’exposition au Chelsea College of Art de Londres, qu’elle obtient en 2008. Elle collabore par la suite à de nombreux projets curatoriaux, notamment à la Tate Modern et à la Whitechapel Galerie (Londres), mais également chez Arnolfini (Bristol) et Ikon (Birmingham). En parallèle, elle réalise ses propres projets en tant que commissaire d’exposition indépendante : Sunset in the Morning à la galerie Master Piper à Londres en 2010, et Katsumi Omori: Everything happens for the first time en 2011 au centre d’art 198 Contemporary Arts à Londres.

 

Après Annette Schemmel originaire d’Allemagne, Lumi Tan en provenance des Etats-Unis et Irène Aristizabal de Colombie, le Frac poursuit son tour d’horizon en accueillant la japonaise Sayoko Nakahara pour cette 4ème édition du H+F Curatorial Grant. 

 

Lancée en 2007, H+F Curatorial Grant est une bourse qui permet au Frac Nord-Pas de Calais de recevoir chaque année en résidence un(e) jeune commissaire d’exposition international(e), grâce au soutien généreux de l’écrivain, mécène et collectionneur privé Han Nefkens. 

 

Cette résidence sera l’occasion pour Sayoko Nakahara d’exprimer ses visions et points de vue sur la collection du Frac à travers différents projets d’expositions, de se familiariser avec le territoire et son public et d’aller à la rencontre des artistes de la région. Le Frac est ravi d’intégrer au sein de son équipe la jeune curatrice pour une durée d’un an. 

 

«Je suis très honorée d’avoir été choisie et de bénéficier ainsi de la magnifique opportunité octroyée par le Frac Nord-Pas de Calais» déclare la lauréate. «Fortement intéressée par le territoire et la prestigieuse collection du Frac, j’ai l’intention d’élaborer des projets d’exposition en m’appuyant sur mon expérience et ma formation.»