Quelle forme de table basse choisir pour l’intégrer parfaitement à votre salon ?

La table basse est indubitablement l’une des pièces maîtresses d’un salon. Elle va de pair avec le canapé, quel qu’en soit le type, et contribue pleinement à la décoration de la pièce. Hormis son côté décoratif, c’est une pièce pratique dans le sens où elle peut accueillir une multitude d’objets : magazines, télécommandes, boissons et objets déco, entre autres. Le choix d’une telle table n’est par conséquent pas anodin, d’autant qu’elle doit répondre à une multitude de paramètres. Sous quelle forme la choisir pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre salon ?

Définissez l’espace en mesurant votre pièce et tenez compte de sa forme et de ses proportions

Il convient de mesurer aussi bien la largeur que la longueur de votre salle de séjour. Prenez aussi en considération la distance qui sépare votre canapé du mur opposé, mais aussi des autres biens mobiliers disponibles dans la pièce. En ayant connaissance de ces informations, vous pourrez déterminer facilement quelle taille et quelle forme de table basse, vous pouvez placer dans votre salon sans encombrer l’espace et sans dénaturer la décoration qui est déjà en place. Selon les experts, vous devez laisser au grand minimum 40 cm d’espace avec les autres meubles pour que la circulation se fasse aisément et fluidement.

Veillez également à considérer les proportions et la forme de votre salon. Rien ne doit être laissé au hasard. Si, par exemple, la pièce est rectangulaire ou carrée, vous pouvez opter pour un modèle de table basse de la même forme. Ainsi, votre table basse ne nuira pas à l’harmonie visuelle et à l’équilibre géométrique de votre living-room. En revanche, si ce dernier est plutôt rond ou ovale, vous pouvez choisir une table basse suivant ses courbes. Ainsi, le meuble apportera de la fluidité et de la douceur.

Si votre salle de séjour est asymétrique ou irrégulière, il est judicieux de jouer avec les angles et les contrastes pour donner du caractère et du dynamisme à la pièce. Toutes ces analyses préalables vous aideront à trouver la table basse qui s’intégrera parfaitement au living-room et qui correspondra à vos envies et à vos besoins.

Choisissez une table carrée ou rectangulaire pour un salon standard

Pour un salon standard de forme rectangulaire ou carrée, il est opportun d’orienter votre choix vers un modèle de table basse qui s’accorde parfaitement avec les lignes droites de la pièce. Si vous souhaitez apporter plus de chaleur, d’authenticité et de charme à votre espace de vie, vous trouverez une large sélection de tables basses en bois ou en verre auprès d’un spécialiste des meubles design pour toute la maison. Vous y trouverez certainement le modèle pouvant embellir, voire valoriser, votre salon classique.

Les tables basses en bois sont très tendance aujourd’hui et gagnent du terrain dans nos salons. Elles le doivent en premier lieu à leur matière première qu’est le bois. Ce dernier leur confère une esthétique de premier choix ainsi que toute sa noblesse, son charme intemporel et son authenticité. Le bois est par ailleurs durable et peut traverser les années en se bonifiant, à condition qu’il soit bien traité et entretenu comme il faut.

Nous pouvons y ajouter sa robustesse, sa résistance et son côté écoresponsable. Une table basse en bois convient parfaitement aux salons scandinaves ou aux salons qui s’articulent autour du green power. Vous pouvez aussi en profiter si la pièce est de style design, cosy, bohème chic, etc. Associée au métal, elle peut embellir un intérieur industriel.

Quoi qu’il en soit, une table basse rectangulaire ou carrée apportera de l’équilibre et de la stabilité à l’ensemble de la pièce. Elle convient aux grands comme aux petits espaces, à condition que les proportions soient bien respectées. Selon vos besoins, vous pouvez installer ce meuble au centre de votre salle de séjour, devant votre canapé. Vous pouvez aussi le poser sur le côté, entre deux fauteuils design.

Table basse rectangulaire bois massif salon

Optez pour une table ovale ou ronde si vous disposez de peu d’espace

Dans le cas où vous seriez confronté à des contraintes d’espaces, une table basse ronde ou ovale peut constituer un choix judicieux. La raison est qu’elle ne prend que peu de place, à la différence des modèles rectangulaires ou carrés. De plus, elle est facile à déplacer et à contourner. Ce genre de table est aussi dépourvu de coins pointus qui se révèlent dangereux pour les enfants ou pour les animaux. Une table basse ovale ou ronde vous permet en outre d’adoucir les angles tout en apportant de la fluidité à l’espace.

De plus, elle peut créer une sensation de convivialité et de chaleur. Si elle peut se prêter à n’importe quel style déco, elle est surtout idéale pour les salons scandinaves ou cosy. Vous pouvez installer votre table basse ronde ou ovale au milieu de la pièce, devant le canapé ou bien dans un coin, à proximité d’une plante verte ou d’une fenêtre. Si vous souhaitez aller plus loin en matière d’optimisation, vous pouvez choisir un modèle gigogne qui vous donne la possibilité de moduler de façon astucieuse l’espace en fonction de vos besoins. Il existe aussi des tables basses à roulettes qui vous offriront plus de praticité et de mobilité.

Choisissez une table de forme unique pour un style audacieux

Quel que soit le style déco de votre salon, le meilleur moyen de l’articuler autour de la créativité et de l’originalité est de choisir une table basse de forme unique. Ce meuble peut être hexagonal, triangulaire, asymétrique, en forme de goutte, géométrique, onduleur, sinusoïdal ou autre, selon vos préférences. Vous pouvez même vous inspirer de la nature en optant pour un modèle qui se présente sous la forme d’une fleur, d’un animal ou d’une feuille. Si vous êtes un fan de films, de jeux vidéo ou de dessins animés, vous pouvez faire créer un meuble dont la forme reflète votre passion.

Dans tous les cas, une table basse originale ne manquera pas d’attirer le regard et d’apporter plus de caractère à votre living-room. Elle peut en plus apporter de la fraîcheur à la pièce, voire la mettre complètement en valeur. Veuillez toutefois respecter l’harmonie visuelle au sein de l’espace pour éviter de tomber dans le mauvais goût.

Table basse salon

Ajoutez de la hauteur à l’ensemble avec des tables réglables

Ajouter de la hauteur à votre salle de séjour est un excellent choix pour créer aussi bien de la perspective que du volume. Il convient, pour cela, d’investir dans une table basse réglable. La hauteur de ce meuble peut être ajustée selon vos activités et vos envies. Ainsi, vous pouvez passer d’une simple table basse à une table de travail ou bien à une table à manger de manière très rapide. C’est par conséquent un mobilier astucieux qui peut trouver facilement sa place dans un salon peu spacieux. Vous pouvez placer votre table basse réglable devant votre canapé, entre deux fauteuils ou au coin de la pièce, en guise de table d’appoint par exemple.

Ne négligez pas la capacité de rangement de votre table basse

Une table basse peut effectivement contenir des casiers, des tiroirs, des étagères, des coffres ou des plateaux supplémentaires. Elle peut aussi être dotée de boîtes ou de paniers amovibles. Cela dit, au-delà de sa fonction première, elle peut faire office de meuble de rangement à part entière. Vous pouvez ainsi en profiter pour ranger vos magazines, vos livres, vos coussins de salon, vos DVD, vos plaids ou vos jeux de société. Cela vous permet ainsi de gagner de la place dans la pièce et de faire en sorte que l’ordre soit quotidiennement au rendez-vous. Ces zones de rangement en font un excellent meuble pour salon étroit.