L’importance des garde-corps dans l’esthétique de votre maison

Un garde-corps est une structure constituée d’une barrière verticale et d’une main courante horizontale. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux pour s’adapter à tous les bâtiments. En plus de remplir une fonction essentielle, le garde-corps joue aussi un rôle esthétique important. Il ne s’agit en aucun cas d’un élément qui n’apporte aucune plus-value à l’apparence d’une maison. Lorsqu’il est pensé pour être en accord avec le bâtiment, il a un impact positif sur son aspect global.

Pourquoi les garde-corps sont nécessaires à la fois pour la forme et pour la fonction ?

Les garde-corps sont nécessaires aussi bien en raison de leur forme que pour leur fonction. Il n’est donc absolument pas inutile d’en avoir dans votre maison. D’un point de vue fonctionnel, ils sont essentiels pour assurer la sécurité des personnes qui se déplacent dans les zones en hauteur. En effet, les chutes accidentelles peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les garde-corps sont alors indispensables pour prévenir de tels accidents. En installer dans votre demeure revient à se conformer aux normes de sécurité et aux codes de construction qui exigent souvent l’installation de barrières de sécurité en hauteur.

D’un point de vue esthétique, les garde-corps peuvent ajouter une touche de style et de sophistication à votre maison. Ils sont disponibles dans une large gamme de matériaux et de designs. Vous pouvez en conséquence leur donner un style personnalisé pour votre logement. Il faudra tout de même bien vous renseigner sur chaque option pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Cherchez par exemple à en savoir plus sur les garde-corps en inox si ceux-ci vous intéressent. Modernes et élégants, ils sont aussi très durables. Avec des garde-corps en fer forgé, vous faites plutôt un choix classique et traditionnel.

Différents garde-corps pour différentes utilisations

Il existe différents types de garde-corps, et ce, pour différentes utilisations. Chaque espace en hauteur a des exigences de sécurité spécifiques.

Garde-corps de balcon

Les garde-corps de balcon sont conçus pour protéger les personnes contre les chutes depuis les balcons. Ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la configuration de votre maison. Ils peuvent aussi être fabriqués à partir d’autres matériaux tels que l’inox, le bois, le métal, le verre ou même la pierre, en fonction de vos envies.

Les normes de sécurité pour les garde-corps de balcon peuvent varier selon le pays ou la région où vous vous trouvez. Dans la plupart des cas, la hauteur minimale doit cependant être d’un mètre. L’objectif est que les personnes ne puissent pas tomber accidentellement par-dessus le garde-corps. L’espace entre les barreaux de la structure ne doit pas aussi dépasser 11 cm. Les enfants et les animaux domestiques ne pourront ainsi pas passer au travers.

garde-corps balcon

Garde-corps de piscine

Pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent la piscine, les garde-corps de piscine sont essentiels. Si vous avez une piscine dans votre maison, il faudra donc en installer. Ces garde-corps sont souvent conçus en acier inoxydable ou en aluminium pour résister à la corrosion due à l’exposition à l’humidité. Ils peuvent également être conçus pour s’intégrer à l’esthétique globale de votre cour arrière.

La hauteur minimale d’un garde-corps de piscine doit être de 1,20 mètre pour empêcher les enfants de tomber dans le bassin. Il faut aussi qu’il soit suffisamment solide pour résister à une force horizontale de 250 newtons (environ 25 kg). En ce qui concerne l’espace entre les barres verticales, il ne doit pas être supérieur à 10 cm.

Garde-corps d’escalier

Les garde-corps d’escalier protègent les personnes contre les chutes lorsqu’elles montent ou descendent les escaliers. Ils peuvent être fabriqués à partir d’inox, de bois, de métal ou de verre, pour s’adapter au style de votre maison. Quel que soit votre choix, il faut que celui-ci ait une hauteur minimale de 110 cm. L’écartement maximal entre les barres verticales des garde-corps doit quant à lui être de 11 cm. Ils doivent également résister à une charge de 100 kg appliquée horizontalement à n’importe quel point.

Garde-corps de terrasse

Si vous avez des terrasses en hauteur, ce type de garde-corps vous est alors indispensable. La hauteur minimale requise lors de son installation est aussi d’un mètre. Il faut aussi que le garde-corps de terrasse puisse résister à une charge de 0,8 kN/mètre linéaire. Elle est équivalente à la force qu’un adulte pourrait exercer sur le garde-corps en poussant dessus. Par ailleurs, les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 11 cm.

Les matériaux pour vos garde-corps

Comme avec les types de garde-corps, vous avez aussi le choix pour les matériaux. Ils sont multiples et augmentent vos possibilités de personnalisation.

Garde-corps en inox

Apportant un style moderne que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, le garde-corps en inox apporte une solidité redoutable. Il permet d’améliorer la sécurité de votre maison. De plus, ce matériau se marie parfaitement avec le bois ou avec le verre pour vous donner un aspect plus doux à votre décoration. Le garde-corps en inox a aussi une large gamme de personnalisation. Vous pouvez ainsi opter pour un barreaudage vertical ou horizontal ou encore pour un garde-corps avec des câbles tendus. Ces modèles peuvent être très pratiques pour les balcons, terrasses et autres balcons. Ils peuvent également servir pour un escalier ou autour d’une piscine.

Garde-corps en verre

Modernes et élégants, les garde-corps en verre offrent une vue dégagée et permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans l’espace. Ils peuvent être installés sur les balcons, les terrasses et les escaliers.

Garde-corps en acier

Les garde-corps en acier sont robustes et durables. Ils donnent naissance à un aspect industriel et moderne, qui convient bien aux maisons contemporaines. Rien ne vous empêche de les personnaliser avec des motifs découpés au laser pour ajouter une touche d’originalité.

Garde-corps en aluminium

Légers et durables, les garde-corps en aluminium peuvent être peints dans de nombreuses couleurs pour s’adapter à votre décor. Faciles à installer, ils sont souvent utilisés sur les balcons et les terrasses.

Garde-corps en bois

Les garde-corps en bois vous font profiter de leur aspect traditionnel et chaleureux. Ils peuvent, eux aussi, être personnalisés avec des motifs découpés pour ajouter une touche d’originalité. Ce sont des éléments qui conviennent bien aux maisons de style rustique ou aux cottages.

garde-corps en inox maison

Les différentes teintes pour harmoniser avec l’extérieur de votre maison

Lorsque vous choisissez la couleur de vos garde-corps, vous devez prendre en compte l’aspect extérieur de votre maison. Avec la bonne teinte, vous pouvez créer un ensemble harmonieux.

Choisissez une couleur complémentaire

Afin de bien associer les couleurs de votre garde-corps à celles de votre maison, vous pouvez miser sur la complémentarité. Il suffira ainsi de vous tourner vers les teintes qui complètent bien celles de votre bien.

Si votre maison est marquée par les couleurs chaudes comme le jaune, un garde-corps blanc ou brun clair sera parfait. Si au contraire, les couleurs sont majoritairement froides comme le bleu, un garde-corps en acier inoxydable peut compléter cette ambiance.

Utilisez des couleurs neutres

Les couleurs neutres sont souvent utilisées pour les garde-corps, car elles s’accordent bien avec la plupart des éléments extérieurs de la maison. Le blanc, le noir, le gris et le beige sont des choix populaires pour les garde-corps neutres.

Tenez compte de l’emplacement du garde-corps

Si votre garde-corps est situé dans un endroit ensoleillé, choisissez une couleur qui ne ternit pas facilement. Les teintes plus foncées ont tendance à mieux résister à la décoloration que les teintes plus claires.

Quel prix pour des garde-corps résistants ?

Le prix des garde-corps varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • du matériau utilisé,
  • de la taille du garde-corps,
  • de la conception,
  • de la qualité du matériau.

Les garde-corps résistants peuvent coûter plus cher que les modèles standards en raison de leur construction plus robuste et de la qualité des matériaux exploités.

Les garde-corps en acier inoxydable ont un coût plus important que ceux faits en aluminium ou en fer, mais offrent plus d’avantages et de sécurité. Les garde-corps en verre trempé peuvent également coûter plus cher en fonction du type de verre utilisé. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte tous ces paramètres pour prévoir un budget et installer les garde-corps qu’il vous faut dans votre maison.